2e édition de l’école d’été : L’intervention en contexte de nature et d’aventure

23 janvier 2024

Contexte

Plusieurs intervenantes et intervenants psychosociaux s’intéressent à l’utilisation intentionnelle de la nature et de l’aventure dans une perspective d’intervention, considérée comme de « l’intervention en contexte de nature et d’aventure ». Mais quelles sont les forces, les limites et les enjeux québécois entourant cette modalité d’intervention? Quelles sont les origines et les assises théoriques sur lesquelles l’intervention en contexte de nature et d’aventure prend appui, notamment sur le plan scientifique ?

Ce cours explorera ces questions et fera vivre une expérience en contexte de nature et d’aventure dans le but d’intégrer les notions théoriques. Alliant la théorie à la pratique, il s’appuie sur les fondements de l’apprentissage expérientiel, au cœur de cette modalité d’intervention.

Clientèle visée

Offert en priorité aux étudiantes et étudiants en travail social et en criminologie à l’Université Laval (tous les cycles), il est aussi ouvert comme cours optionnel à la communauté étudiante du 1er, 2ème et 3ème cycles de toutes les universités québécoises. *Voir la section Modalités pour plus de détails.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en plein air, mais plutôt d’avoir un intérêt à vivre des expériences en nature qui serviront à intégrer les notions théoriques abordées. Bien que le plein air soit au cœur de la démarche pédagogique, ce cours ne constitue pas une expédition d’envergure, mais plutôt une démarche pédagogique qui inclura des moments d’échanges, de discussion et d’enseignement ainsi que des activités centrées sur la nature et l’aventure.

Description

Il sera question des définitions, des assises historiques, des effets et des éléments clés s’opérant en contexte de nature et d’aventure ainsi que de ses forces et de ses limites dans une perspective d’intervention psychosociale.

Principaux objectifs

  • Se familiariser avec les assises historiques et théoriques de l’intervention en contexte de nature et d’aventure
  • Connaitre les effets reliés aux expositions et aux immersions en nature
  • Connaitre les effets reliés aux expériences d’aventure
  • Connaitre les paramètres de l’intervention en contexte de nature et d’aventure
  • Commencer une réflexion critique face à l’utilisation de la nature et de l’aventure dans l’exercice du travail social par l’entremise d’une expérience pratique
  • Identifier les forces et les limites associées à cette modalité d’intervention

Formule du cours

  • Enseignements magistraux
  • Ateliers expérientiels et exercices formatifs
  • Discussions et partages
  • Camp de base et randonnées pédestres

Critères de participation

  • Être en mesure de prendre part à tous les cours (le séjour se déroule sous format intensif et la présence de toutes et tous est requise)
  • Avoir de l’intérêt pour le contenu de cours
  • Avoir de l’intérêt pour une formule pédagogique vous mettant en action via des activités de plein air (ex. : dormir en plein air, effectuer de courtes randonnées pédestres, etc.)

Dates

Les modalités d'évaluation seront abordées brièvement lors de la rencontre d'information et seront disponibles lorsque le Portail de cours sera publié aux étudiantes et étudiants officiellement inscrits. 

Vidéo de l’édition 2023

Frais de participation : 399 $ (taxes incluses)

Voici les inclusions comprises dans les frais de participation. Attention! Les droits et frais de scolarité de trois crédits sont en sus.

Modalités d’inscription

Vous devez d’abord remplir le formulaire de condition de santé et d’acceptation des risques, puis le formulaire d’inscription et de paiement des frais de participation au plus tard le vendredi 29 mars 2024. Les places sont limitées et les inscriptions seront fermées dès que toutes les places auront été comblées. 

Les étudiantes et étudiants en travail social et en criminologie de l’Université Laval (tous les cycles) peuvent s’inscrire directement en remplissant les deux formulaires. Les autres doivent écrire à coordination@tsc.ulaval.ca pour intégrer la liste d’attente et si une place était plus tard disponible, elles recevraient une invitation à s’inscrire.

L’inscription à l’activité créditée (sigles de cours à venir) sera ensuite traitée par le personnel de la gestion des études, à la réception des formulaires.

  • Si la personne fréquente un programme de l’Université Laval, elle sera inscrite au cours SVS-XXXX (à venir). Si elle désire que ce cours soit contributoire à son programme d’études, elle doit prendre contact avec sa direction de programme.
  • Si la personne réside au Québec et étudie dans une autre université québécoise, elle doit s’inscrire par entente interuniversitaire. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le Guide de l’utilisateur étudiant.
  • Si la personne n’est pas inscrite à l’Université Laval, ni dans une autre université québécoise, elle doit remplir le formulaire de demande d’admission et d’inscription à une école d’été.