Prix d’excellence de la SQSP remis à Guy Laforest

26 mai 2023

Guy Laforest a reçu le Prix d’excellence lors du 60e congrès de la Société québécoise de science politique (SQSP). Ce prix souligne la carrière exceptionnelle d’une ou d'un politologue québécois au développement des savoirs de la discipline. C’est le plus grand prix attribué au Québec pour un politologue.

Selon la SQSP, Guy Laforest a été formé aux Universités d’Ottawa, Laval, McGill et de Calgary où il fut chargé de cours à temps complet et chercheur postdoctoral. Guy Laforest a fait sa carrière en science politique à l’Université Laval comme professeur et chercheur de 1988 à 2017 et à l’École nationale d’administration publique comme directeur général et chercheur de 2017 à 2022. À la retraite, il demeure membre du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Devenu membre de la Société royale du Canada en 2014, ses contributions à l’enseignement, à la recherche et à l’organisation de la vie institutionnelle en science politique sont à classer dans cinq catégories : l’interprétation critique du fédéralisme et de l’État au Canada ; l’histoire philosophique du politique et l’histoire intellectuelle au Québec et au Canada ; la compréhension des trajectoires politico-intellectuelles de P.E. Trudeau et de Charles Taylor ; en pensée politique les apports à l’école canado-québécoise du pluralisme et de la diversité ; finalement, les engagements multiples dans les institutions de la vie académique et intellectuelle dans les sciences humaines et notamment la science politique.

Lire le discours prononcé par M. Laforest