Campus UL automne

À bientôt pour une session d’automne de transition !

10 juin 2021

Alors qu’une année difficile s’achève et qu’un été rempli de promesses est à nos portes, je veux prendre quelques instants pour féliciter tous les étudiant.e.s des efforts importants qu’ils et elles ont déployés au cours de la dernière année afin de poursuivre leurs études de science politique à l’Université Laval. Vous avez complété cette année complexe avec brio! Toutes mes félicitations.

L’année académique qui se termine nous a imposé des défis hors du commun. Cependant, à plusieurs moments au cours des derniers mois, j’ai vu la solidarité, l’entraide, la coopération et le soutien à l’œuvre entre nous.

J’ai vu vos professeur.e.s se dépasser pour vous donner les meilleures formations à distance possibles. J’ai vu vos collègues des associations étudiantes faire preuve d’imagination pour créer des liens et du soutien pour vous. Et j’ai lu vos nombreux messages de reconnaissance pour le travail que les équipes administrative et enseignante ont déployé pour vous. En ce sens, je vous dis bravo et merci pour vos bons mots!

Je veux aussi prendre quelques minutes pour vous parler de notre rentrée d’automne 2021.

Cette rentrée sera une session de transition pour notre institution. Elle marquera, si la situation sanitaire demeure sous contrôle, un début de retour à la normale pour nos activités.

Ainsi, l’Université Laval prévoit que la session d’automne 2021 se déroulera ainsi :

• Il n’y aura plus de distanciation physique dans les salles de cours.
  • Nous retrouverons la pleine capacité des salles de classe (jusqu’à une capacité maximale de 250 personnes).
  • Le port du masque chirurgical restera obligatoire en tout temps, à tout le moins au mois de septembre.
  • Le gouvernement du Québec a toutefois posé la condition suivante: 75% des étudiants universitaires doivent avoir reçu 2 doses de vaccin. L’UL est très confiante que cette cible soit atteinte. D’ailleurs pour aider à y arriver, le Centre de vaccination situé au Pavillon Desjardins de l’Université Laval demeure ouvert à la rentrée cet automne.

Dans cette perspective, nous opérons en ce moment des ajustements à la mise à l’horaire pour ouvrir notre offre de cours comportant du présentiel pour l’automne.

En ce sens, j’invite tous nos étudiants à préparer leur retour à Québec dans les meilleurs délais.

Toutefois, comme nous comptons plusieurs étudiants internationaux dans nos programmes, nous tenterons d’accommoder les étudiants non-présents à Québec en privilégiant pour l’automne des formules de cours comodaux, en présentiel-hybride ou à distance-hybride. Cela permet d’assurer cette transition.

Nous aurons plusieurs cours qui comporteront des éléments de présentiel, mais les enseignant.e.s de ces formations vont prévoir des outils qui permettront aux étudiants non-présents à Québec, de pouvoir suivre le cours simultanément.

Cependant, il est possible que ces solutions temporaires ne permettent pas de tirer le maximum de l’expérience pédagogique de ces formations. Alternativement, les étudiants et les étudiantes peuvent aussi envisager de prendre ces cours à une autre session, lorsqu’ils seront arrivés à Québec ou lorsque le cours sera offert en formule à distance.

Nous continuerons à accommoder les étudiants et les étudiantes qui présenteront des problématiques de santé ou qui seraient testés positifs à la Covid-19 au cours de la session d’automne et qui se placeraient en isolement.

D’ici au 15 juin 2021, des changements à la mise à l’horaire se dérouleront afin d’ajuster les différentes formules pédagogiques des cours offerts au Département cet automne. Assurez-vous donc de vérifier régulièrement ces informations afin de bien préparer votre session d’automne.

Je vous invite à revenir rapidement à Québec afin de pouvoir prendre part en classe aux activités qui se tiendront en présentiel cet automne, mais aussi à l’ensemble des activités d’intégration, aux compétitions académiques, aux conférences scientifiques et aux formations méthodologiques que se déroulent au département.

Comme plusieurs d’entre vous me l’avez témoigné cette année, l’expérience universitaire dépasse la classe et elle vous a manqué. Revenez-vite sur le campus pour pouvoir y prendre part.

Nous avons très hâte de vous retrouver en personne sur le campus. D’ici là, profitez bien des journées d’été et de moments précieux que le déconfinement nous promet.

Encore une fois, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles en m’écrivant à thierry.giasson@pol.ulaval.ca.

Au plaisir de vous lire et bonnes vacances!

Thierry Giasson
Professeur titulaire et directeur du Département de science politique