À quoi sert l'année d'étude et de recherche (AÉR) des professeurs?

13 décembre 2016

À quoi sert l’année d’étude et de recherche (AÉR) des professeurs?

Natacha Gagné raconte, dans le dernier numéro (no 57, automne 2016) des chroniques du communicateur civique du SPUL (Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval), comment l’AÉR fut pour elle une extraordinaire occasion pour réaliser des séjours prolongés sur le terrain, mais également pour accepter une invitation qu’elle aurait dû décliner en temps normal par manque de temps, soit celle de signer la présentation d’un texte classique de l’anthropologie, L’Essai sur la nature et la fonction du sacrifice d’Henri Hubert et Marcel Mauss, paru en septembre dernier aux Presses universitaires de France (PUF). Elle montre comment les projets réalisés pendant son AÉR ont ainsi contribué à nourrir son enseignement tout en lui permettant d’explorer de nouvelles pistes analytiques.