Alexandre Pelletier copublie un livre à Cornell University Press

11 août 2022

Avec la collaboration de Jacques Bertrand (University of Toronto) et Ardeth Maung Thawnghmung (University of Massachusetts), le professeur Alexandre Pelletier a publié l’ouvrage Winning by Process: The State and Neutralization of Ethnic Minorities in Myanmar aux éditions Cornell University Press.

Winning by Process se demande pourquoi le processus de paix au Myanmar s’est enlisé au cours de la dernière décennie malgré la démocratisation et la libéralisation du pays, un accord de cessez-le-feu national et un dialogue de paix multilatéral entre l’État et ses nombreuses minorités ethnonationales, certaines en guerre contre l’État central depuis près d’un demi-siècle.

Malgré l’apparence d’un conflit et d’un processus de paix figés, ce livre montre que la dernière décennie représente bien plus qu’une impasse politique. Winning by Process soutient que cette impasse a en fait largement bénéficié l’État central et son armée. « Gagner par le processus », par opposition à gagner par la guerre ou par un accord de paix, représente la capacité d’un État à prendre l’avantage sur un adversaire en manipulant les sites de pouvoir, les ressources et les règles et le processus de négociation. Au Myanmar, cinq stratégies de ce type ont permis à l’État de tirer profit du processus de paix débuté en 2011 : le verrouillage (locking in), le séquençage (sequencing), la stratification (layering), l’encerclement (outflanking) et le surarmement (outgunning). Le cas du Myanmar montre comment un processus de paix peut modifier l’équilibre des pouvoirs dans des négociations visant à mettre fin à la guerre civile. Au cours de la dernière décennie, l’État et son armée sont parvenus à contrôler le processus de paix et neutraliser les groupes ethniques minoritaires. Surtout, l’État et l’armée ont continué à imposer leur vision d’un État centralisé et fort, alors même qu’ils semblaient négocier de bonne foi et soutenir publiquement, quoique timidement, le fédéralisme multinational.

À ne pas manquer : Lancement du livre le 9 septembre 2022