Alexandre Pelletier

Alexandre Pelletier se joint au Département

16 décembre 2021

Le Département de science politique est très heureux d’annoncer l’arrivée de monsieur Alexandre Pelletier au sein de son équipe professorale, le 10 janvier 2022, à titre de professeur adjoint.

Les recherches du professeur Pelletier portent sur les conflits ethniques et religieux en Asie du Sud-Est, où il cumule près de deux ans de recherche terrain. Spécialiste de la politique comparée, il travaille présentement sur une monographie sur la mobilisation islamiste en Indonésie et collabore également à un nouveau projet du CRSH sur les transitions guerre-paix en Asie du Sud-Est. Il est co-auteur de Winning by Process: The State and Neutralization of Ethnic Minorities in Myanmar à paraître en août 2022 chez Cornell University Press (avec Jacques Bertrand et Ardeth Maung Thawnghmung). Ses travaux sur l’Indonésie et le Myanmar ont été publiées dans diverses revues savantes dont Comparative Politics, Asian Policy & PoliticsAsian SecurityNationalism & Ethnic PoliticsSouth East Asia Research et Development & Change.

Le professeur Pelletier a complété un doctorat en science politique à l’Université de Toronto. Il a obtenu plusieurs prix et reconnaissances pour ses recherches, dont le Prix Vincent-Lemieux de l’Association canadienne de science politique pour la meilleure thèse de doctorat. Avant de se joindre à l’Université Laval, Alexandre Pelletier était chercheur principal et coordonnateur du POSTCOR Lab de l’Université de Toronto. Il a également été chercheur postdoctoral CRSH à l’Université Cornell de 2019 à 2021.

Nous lui souhaitons la plus chaleureuse bienvenue au sein de notre Département et le meilleur succès dans la carrière qu’il entame chez nous.