Steve Jacob

Améliorer l’intégrité des grands projets d’infrastructure publique

19 juillet 2021

NOUVELLES PUBLICATIONS

Steve Jacob et ses collègues publient deux articles sur l’éthique et l’intégrité des grands projets d’infrastructure publiques dans la revue Éthique publique.

Les grands projets d’infrastructure (GPI) requièrent des investissements publics considérables. Il est bien documenté qu’ils font l’objet de transgressions de toutes sortes, à commencer par la corruption, mais aussi la collusion, le favoritisme et autres transgressions apparentées. L’article ''La prévention des risques éthiques dans les grands projets d’infrastructure : résultats d’une étude'' présente les résultats d’une recherche conduite au Québec qui vise à proposer des mesures de prévention et d’atténuation des risques éthiques dans les GPI.

L’article ''Les facteurs de risque dans la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique : revue de portée de la littérature'' identifie les facteurs facilitant les pratiques de collusion et de corruption lors de grands projets d’infrastructure. Outre l’identification de ces facteurs, cet article souligne la nature systémique de telles pratiques.