Ateliers de formation du CAPP

9 février 2016

Le groupe Poltext, membre du Centre d’analyse des politiques publiques, offre des ateliers de formation à l’analyse textuelle assistée par ordinateur. L’inscription est gratuite; le nombre de places étant limité il faut réserver. Les ateliers auront lieu au pavillon Charles-de-Koninck.

Au cours de ces ateliers, les participants auront l’occasion de s’initier à l’utilisation d’un logiciel convivial. Au sortir de ces exercices, les participants seront en mesure d’utiliser le logiciel pour traiter les textes de leur choix — entrevues, documents officiels, blogues, etc. — et de réaliser des analyses dans une perspective dite de « méthodes mixtes ».

1. Atelier de formation à l’analyse textuelle qualitative

15 février de 9h à 12h

Titre de l’atelier : analyse qualitative

Le premier atelier porte sur l’analyse textuelle qualitative assistée par ordinateur. Dans cet atelier, on mettra l’accent sur la façon de simplifier le travail d’analyse qualitative, de l’accélérer et de le systématiser grâce à l’appui de l’informatique.

2. Atelier d’analyse de contenu

22 février de 9h à 12h

Titre de l’atelier : analyse de contenu

Cet atelier porte sur l’analyse textuelle quantitative ou analyse de contenu selon la méthode du dictionnaire. La méthode du dictionnaire permet de coder automatiquement des documents grâce au modèle de catégorisation préalablement développé. Les résultats de l’analyse de contenu peuvent être immédiatement soumis à des traitements statistiques ou, si l’analyste le désire, déployés en soutien à une analyse qualitative des documents.

3. Présentation de l’analyse de contenu sur des cartes géographiques

7 mars de 9h à 12h

Titre de l’atelier : Cartographie

Cet atelier initie les participants à la présentation des résultats d’une analyse de contenu sur des cartes géographiques (pays, provinces, villes). Cet atelier intéressera au premier chef les personnes qui comparent des données textuelles entre unités géographiques. Comme pour les autres ateliers, on mettra l’accent sur la convivialité d’utilisation du logiciel.

Pour s’inscrire à un atelier

Envoyez un message à Formation@capp.ulaval.ca. Ce message aura pour sujet le titre de l’atelier. Dans le corps du texte, donnez votre nom, votre département de rattachement et, si vous êtes étudiant ou étudiante, votre programme d’étude. Une même personne peut s’inscrire à plus d’un atelier, mais elle doit faire parvenir des messages distincts. Les ordinateurs ne sont PAS fournis, chacun doit apporter le sien.