Bientôt une autre revue scientifique à l'UL

22 septembre 2016

La revue scientifique étudiante Regards politiques verra le jour en février 2017. Le premier appel de textes aura lieu vers la fin septembre. La citoyenneté au pluriel en sera le thème, selon Camille Girard-Robitaille, rédactrice en chef de ce nouveau projet.

Cette revue biannuelle vise à « offrir une chance aux étudiants de s’initier à la publication scientifique », ainsi qu’à « favoriser le savoir et l’échange », explique son directeur, Philippe Dubois. L’instigateur du projet est également étudiant au baccalauréat en science politique à l’Université Laval. Un troisième étudiant lavallois, Pascal Lalancette, candidat à la maîtrise en affaires publiques, fait aussi partie du comité de direction, à titre de secrétaire-trésorier. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a eu la chance de publier un article scientifique.

« Dans notre parcours, on est de plus en plus poussés à publier tôt, mais les occasions restent rares », souligne Philippe. Si des revues scientifiques étudiantes de science politique existent dans le monde anglo-saxon, le modèle est peu visible au Québec.

« On encourage bien sûr les étudiants à publier, ça fait partie d’une certaine professionnalisation», explique le directeur du département de science politique de l’Université Laval, Érick Duchesne. Il souligne l’enthousiasme du département et du corps professoral. « C’est un projet qu’on appuie à 100 % », assure-t-il. Un soutien financier de 500 $ a d’ailleurs été offert. Le comité de direction de la revue, de son côté, continue les sollicitations financières auprès d’autres partenaires.

Article complet : Impact campus, 20 septembre 2016