Bienvenue aux 4 nouveaux professeur(e)s !

Bienvenue aux 4 nouveaux professeur(e)s !

9 juin 2017

C’est avec grand plaisir et fierté que le Département de science politique de l’Université Laval annonce l’arrivée de quatre nouveaux collègues. Philippe Bourbeau, Caterina Carta, Yannick Dufresne et Eric Montigny se joignent à une équipe de professeurs dynamique et enthousiaste. Nous leur souhaitons les plus grands succès !

Philippe Bourbeau

Philippe BourbeauPhilippe Bourbeau est professeur agrégé au département depuis le 5 juin 2017, à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité. Auparavant, il était assistant professeur au Département de politique et d’études internationales à l’Université de Cambridge et Research Fellow au Sidney Sussex College. Il détient un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux portent sur les relations internationales, les études de sécurité, la résilience et les politiques d’immigration comparées. Il est l’éditeur du Handbook on Migration and Security (Edward Elgar), de Security: Dialogue across Disciplines (Cambridge University Press) et l’auteur de The Securitization of Migration : A study of movement and order (Routledge). Ses articles ont été publiés dans l’European Journal of International Relations, Journal of Global Security Studies, International Studies Review, Journal of Ethnic and Migration Studies, European Journal of International Security, Millennium, Critique internationale, Revue européenne des migrations internationales, et Études internationales.

Caterina Carta

Caterina CartaCaterina Carta est docteure en politique comparée et européenne, professeure agrégée au département depuis le 1er juin 2017 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diplomatie publique. La professeure Carta travaille sur la politique étrangère et la diplomatie de l’Union européenne, sur l’analyse du discours et les théories des relations internationales. Sa recherche reflète une vocation multidisciplinaire, intégrée dans différentes disciplines – telles les relations internationales, les études européennes, la théorie du discours, et la théorie des organisations. Elle a publié notamment The European Union Diplomatic Service: Ideas, Preferences and Identities (London, Routledge, 2012), avec Rosa Balfour et Kristi Raik (eds.), The European External Action Service and National Ministries: Convergence or Divergence? (Farnham: Ashgate, 2015), et avec Jean-Frederic Morin (eds.), Making Sense of Diversity: EU’s Foreign Policy through the Lenses of Discourse Analysis (Farnham: Ashgate, 2014). Elle a publié dans de prestigieuses revues de relations internationales, dont Review of International Studies, Cooperation and Conflict, The British Journal of Politics and International Relations, Journal of Language and Politics, Politique Européenne et European Foreign Affairs Review.

Yannick Dufresne

Yannick DufresneYannick Dufresne est professeur adjoint au département depuis le 1er juin 2017 et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques. Le professeur Dufresne est spécialisé en analyse de données numériques à grande échelle, en opinion publique et en études électorales. Il est détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto où il a été boursier du CRSH. Son expertise a ensuite été mise à profit dans le cadre d’un stage postdoctoral à l’Université Laval, financé par une bourse postdoctorale du FRQSC. Depuis 2011, Yannick Dufresne a aussi contribué à la conception et au développement de plusieurs applications de collecte de données numériques à grande échelle, dont la Boussole électorale. Ses recherches ont été publiées dans diverses revues scientifiques telles que la Revue canadienne de science politique, Policy and Internet, Political Science, Parliamentary Affairs et Journal of Behavioral and Social Sciences.

Eric Montigny

Eric MontignyProfesseur sous octroi au département depuis le 1er janvier 2017, Eric Montigny est rattaché à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. Il en est d’ailleurs le directeur scientifique. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il dispose d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Il enseigne notamment des cours en politique canadienne et québécoise, en gouvernance, ainsi que sur les partis politiques. Ses travaux de recherche traitent principalement de la démocratie interne des partis politiques, de militantisme, du parlementarisme et de la gouvernance. En plus de ses publications portant sur les primaires ouvertes, le rôle des députés, les partis autonomistes et le comportement électoral reliés aux enjeux d’identité, notons qu’il a participé à la rédaction de plusieurs livres. Il est ainsi le coauteur d’un essai publié en 2016, Le cœur des Québécois et auteur de l’ouvrage Leadership et militantisme au Parti québécois publié en 2011Ayant oeuvré pendant une douzaine d’années à l’Assemblée nationale du Québec, il dispose enfin d’une vaste expérience pratique.