Bilan du gouvernement de Philippe Couillard

Bilan du gouvernement de Philippe Couillard. 158 promesses et un mandat contrasté

12 septembre 2018

Sous la direction de François Pétry et Lisa M. Birch

Les Québécois seront bientôt appelés aux urnes pour élire leur prochain gouvernement. L’occasion est tout indiquée pour évaluer la performance du gouvernement sortant. Cet ouvrage constitue un outil accessible et clair pour ceux et celles qui souhaitent procéder à une évaluation objective basée sur l’analyse des faits observés plutôt que sur des clichés partisans. Des universitaires et journalistes de renom ont mené l’enquête pour dresser un bilan rigoureux et impartial des réalisations de l’équipe libérale de Philippe Couillard.

En dernière analyse, on constate un mandat libéral plutôt contrasté. À bien des égards, il prend l’allure tantôt d’un « mandat impératif » dans lequel le gouvernement s’évertue à respecter scrupuleusement ses 158 promesses électorales et tantôt d’un « mandat représentatif » en vertu duquel le gouvernement conserve sa latitude d’action et décide selon les valeurs libérales. Le contraste existe également entre une période marquée par la rigueur budgétaire, perçue plutôt comme de l’austérité dans l’opinion publique, et une autre période axée sur le réinvestissement et les annonces préélectorales.

Avec la collaboration de plusieurs membres du département dont Antoine Baby-Bouchard, Félix Bélanger, Pauline Côté, Jérôme Couture, Dominic Duval, Thierry Giasson, Steve Jacob, Eric Montigny, Mathieu Ouimet, Thierry Rodon, Jean-Olivier Roy, Sule Tomkinson et Samuel Veillette.

Renseignements : Bilan du gouvernement de Philippe Couillard