Bonne année 2023 et bonne rentrée d’hiver !

11 janvier 2023

Le Département de science politique est heureux d’accueillir cet hiver 120 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants dans ses programmes aux trois cycles. Bienvenue à chacune et chacun d’entre vous !

Vous avez choisi un département où la vie politique est étudiée sous toutes ses coutures dans des formules pédagogiques innovantes. Vous avez choisi un département où la production scientifique est dynamique et marquée par l’interdisciplinarité et l’excellence.

De plus, en choisissant l’Université Laval, vous vous assurez d’avoir un accès privilégié aux institutions et aux acteurs du pouvoir politique québécois. C’est un milieu de formation politique unique au Québec. Vous pourrez donc comprendre, mais également vivre, la vie politique au quotidien dans le cadre de vos programmes.

Dans les prochains mois, vous aurez également accès à une multitude d’activités de formation (conférences, stages, simulations) et d’occasions d’implication ou d’engagement.

Par exemple, nous accueillerons le 21 janvier 2023 le colloque étudiant de la Société québécoise de science politique (SQSP) et du 19 au 21 mai prochain le 60e congrès annuel de la SQSP, qui réunira des politologues d’ici et du monde entier qui viendront présenter leurs derniers travaux sous le thème La négociation politique : un art en perte de vitesse? N’hésitez pas à participer à ces événements phares de notre discipline.

Tout cela fait de notre département l’un des meilleurs et des plus dynamiques au Canada. Nous vous invitons à tirer profit de ces nombreuses occasions de prendre une part active à la vie de notre département. L’équipe d’enseignement et le personnel administratif a très hâte de collaborer avec vous.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous la plus chaleureuse bienvenue dans notre département, dans votre département.

Une très heureuse année 2023 et une excellente rentrée d’hiver !

Thierry Giasson
Directeur du Département de science politique