Bonne rentrée d’automne à toutes et à tous !

30 août 2021

Le Département de science politique est très heureux d’accueillir cet automne 832 étudiantes et étudiants inscrit.e.s à ses programmes, dont 231 débutent leurs études de certificat, de baccalauréat, de maîtrise et doctorat. Bienvenue en science po! Nous avons hâte de nous mettre au travail avec vous.

Cette rentrée 2021 sera une session de transition pour notre institution. Elle marquera, si la situation sanitaire demeure sous contrôle, un début de retour à la normale pour nos activités.

Ainsi, l’Université Laval prévoit que la session d’automne 2021 se déroulera ainsi :

• Une ouverture encore plus grande du campus et des salles de cours aux formations comprenant davantage de séances en présentiel.
  • La fin de la distanciation physique dans les salles de cours ce qui permettra une capacité accrue dans ces espaces.
  • Le port du masque chirurgical obligatoire en tout temps.

Dans cette perspective, nous avons composé un horaire de cours et de séminaires qui comporte davantage de présentiel pour l’automne.

En ce sens, j’invite tous nos étudiants à finaliser leur retour à Québec dans les meilleurs délais.

Toutefois, comme nous comptons plusieurs étudiants internationaux dans nos programmes, nous tenterons d’accommoder les étudiants non-présents à Québec en privilégiant pour l’automne des formules de cours comodaux, en présentiel-hybride ou à distance-hybride. Cela permet d’assurer cette transition.

Nous aurons plusieurs cours qui comporteront des éléments de présentiel, mais les enseignant.e.s de ces formations vont prévoir des outils qui permettront aux étudiants non-présents à Québec, de pouvoir suivre le cours simultanément.

Cependant, il est possible que ces solutions temporaires ne permettent pas de tirer le maximum de l’expérience pédagogique de ces formations. Alternativement, les étudiants et les étudiantes peuvent aussi envisager de prendre ces cours à une autre session, lorsqu’ils seront arrivés à Québec ou lorsque le cours sera offert en formule à distance.

Nous continuerons à accommoder les étudiants et les étudiantes qui présenteront des problématiques de santé ou qui seraient testés positifs à la Covid-19 au cours de la session d’automne et qui se placeraient en isolement.

Je vous invite à revenir rapidement à Québec afin de pouvoir prendre part en classe aux activités qui se tiendront en présentiel cet automne, mais aussi à l’ensemble des activités d’intégration, aux compétitions académiques, aux conférences scientifiques et aux formations méthodologiques que se déroulent au département.

Comme plusieurs d’entre vous me l’avez témoigné l’an dernier, l’expérience universitaire dépasse la classe et elle vous a manqué. Revenez-vite sur le campus pour pouvoir y prendre part.

Nous avons très hâte de vous retrouver en personne sur le campus. D’ici là, profitez bien des dernières belles journées d’été et des moments précieux que le déconfinement nous permet.

Encore une fois, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles en m’écrivant à thierry.giasson@pol.ulaval.ca.

Au plaisir de vous lire et à vous toutes et tous, une très brillante rentrée!

Thierry Giasson
Professeur titulaire et directeur du Département de science politique