Thierry Giasson

Bonne rentrée d'hiver!

20 janvier 2021

Chères étudiantes et chers étudiants du Département de science politique,

Au nom de toute l’équipe enseignante et du personnel administratif, je veux vous souhaiter une rentrée d’hiver 2021 stimulante! Pour 141 d’entre vous, il s’agit d’une première rentrée universitaire et pour d’autres, d’une première rentrée d’hiver.

Dans le contexte de pandémie avec lequel nous devons toutes et tous composer, ce sera une session haute en défis. Je vous assure toutefois que tous les membres de l’équipe d’enseignant.e.s se sont engagé.e.s à vous offrir les meilleures formations en ligne possible. Le département a également investi des sommes importantes dans l’aide aux études et à l’enseignement. N’hésitez à vous tourner vers vos professeur.e.s et chargé.e.s de cours, de même que vos auxiliaires d’enseignement, pour poser des questions, obtenir de l’aide et demander de la rétroaction. Nous sommes là d’abord pour vous aider à réussir votre projet d’études universitaires chez nous. Nous sommes à vos côtés, prêt.e.s à vous transmettre du savoir et à vous encourager.

La session d’automne 2020, notre première entièrement menée à distance, a été source d’enseignement et d’apprentissage. Nous savons que vous réalisez vos études très souvent dans des conditions difficiles. Vous êtes isolé.e.s socialement, vous interagissez peu et cela agit parfois sur votre motivation au travail. Parfois, le moral est à plat. Et c’est normal dans le contexte difficile que nous connaissons. En ce sens, l’Université Laval a déployé de nombreuses ressources pour vous aider à cheminer et à surmonter ces défis. Je vous invite à consulter le site du Centre d’aide aux étudiants qui proposent de nombreuses ressources d’accompagnement, entre autres pour l’aide à la réussite et le soutien psychologique: https://www.aide.ulaval.ca/.

J’ai aussi beaucoup insisté auprès de notre équipe enseignante afin que vos professeur.e.s multiplient cet hiver les occasions d’interaction avec vous sur vos portails de cours. Vous aurez des cours à distance qui prendront diverses formes (synchrone, asynchrone ou hybride). Toutefois, le mot d’ordre pour cet hiver est d’encourager les échanges et la discussion dans nos cours. J’ai aussi encouragé vos associations étudiantes à multiplier les activités de socialisation en ligne et à distance. N’hésitez pas à contacter vos représentant.e.s et à leur proposer des formules qui vous paraissent intéressantes et stimulantes.

Les directions de programmes du Département organiseront aussi des journées d’accueil pour tous nos nouveaux et nouvelles inscrit.e.s. Venez y participer en grand nombre. Vous pourrez y poser vos questions à vos directeurs et directrices de programmes.

Ainsi mercredi prochain le 27 janvier, de 11h30 à 12h30, les étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en science politique seront invité.e.s à une journée d’accueil. Votre directrice de programme, la professeure Pauline Côté vous présentera la structure de ces programmes et répondra à vos questions. Vous recevrez les informations de connexion à cette activité virtuelle dans les prochains jours. Néanmoins, placez dès maintenant cette rencontre à votre agenda. J’ai hâte de vous y rencontrer.

Je sais que plusieurs d’entre vous vivez de l’anxiété alors que notre session d’hiver s’ouvre, mais je veux vous assurer que tous les membres du département sont à vos côtés pour vous accompagner et vous encourager cet hiver. Nous déploierons tous les moyens à notre disposition pour faire de cette première session d’hiver entièrement en ligne, pour vous et pour nous, la meilleure possible.

Je vous remercie aussi d’avoir choisi de venir étudier la science politique avec nous à l’Université Laval. Je vous souhaite une belle nouvelle année et une session universitaire emballante.

Si vous avez des questions ou voulez me donner de vos nouvelles, écrivez-moi à thierry.giasson@pol.ulaval.ca. Ma porte et ma boite de courriel sont toujours ouvertes!

Bonne rentrée à vous et gardons le contact,

Thierry Giasson
Professeur et directeur du Département de science politique