Bourse de soutien à la recherche des 2e et 3e cycles du Fonds Georges-Henri-Lévesque

22 mai 2024

La Bourse de soutien à la recherche des 2e et 3e cycles du Fonds Georges-Henri-Lévesque » de la Faculté des sciences sociales a été offerte à Ghislain Palenfo Koumbatersour, étudiant au doctorat du département des relations industrielles.

Cette bourse vise à offrir un soutien financier pour la réalisation d’activités de recherche requérant une mobilité (frais de transport et de séjours). Elle est offerte à des candidat.e.s qui se démarquent sur le plan académique, sur la qualité de leur cheminement et de leur projet de recherche, et pour qui la réalisation d’un séjour d'études sur le terrain est jugée incontournable.

Ghislain Palenfo Koumbatersour se propose comme thème de sa thèse : 

Statut général et statuts particuliers à la Fonction publique d’État du Burkina Faso : influence sur le mode de rémunération des fonctionnaires.

La Fonction publique d’État du Burkina Faso a connu ces dernières années de nombreuses revendications corporatistes de fonctionnaires, qui ont conduit à la multiplication de statuts particuliers. Cela a introduit des iniquités de traitement dans cette institution. L’objectif de cette étude est de comprendre comment la multiplication des statuts particuliers à côté du statut général de la Fonction publique d’État, influence le mode de rémunération des fonctionnaires. Pour atteindre un tel objectif, je recours à l’institutionnalisme de John, R., Commons comme cadre de référence théorique. En termes de méthodologie, je recours à l’abduction, en utilisant la méthode de récit de vie professionnelle comme outil de collecte des données.   

La bourse va faciliter la poursuite de ses travaux de recherche au Burkina Faso.

Félicitations!
Yves Hallée, directeur de recherche de Ghislain