Bourse doctorale et stage postdoctoral

24 octobre 2016

Financement

Doctorat en science politique en lien avec les impacts des développements miniers auprès des communautés autochtones

La Chaire de recherche sur le développement durable du Nord de l’Université Laval offre une bourse de financement à un étudiant de doctorat qui s’intéresse au développement des ressources et qui voudra compléter des études en lien avec le développement minier et les communautés autochtones du Canada, de Scandinavie, d’Australie ou de Mélanésie.

Le financement comprendra une bourse de 20 000$/an pour au moins deux ans. De plus, nous financerons les coûts pour les frais de terrains.  Les candidats pourront de surcroit profiter des financements offerts par le SPLA, le département de science politique et la faculté des sciences sociales de l'Université Laval qui prévoit un financement possible de 1400$ distribué en trois montants après la réussite d’étapes clés (vous trouverez les détails sur programme sur le site suivant : http://www.fss.ulaval.ca/?pid=1442.)

Objectifs

L’étudiant sera amené à étudier les impacts sociaux, économiques, physiques et humains du développement minier. L’étudiant devra compléter une revue de littérature, participer à des ateliers et des rencontres sur le sujet, analyser des données, participer à la rédaction de rapport de recherche et d’articles et rédiger un mémoire ou une thèse sur un sujet en lien avec ces recherches.

Condition et critères d'admissibilité

• L’étudiant devra poursuivre ses études sous la supervision de Thierry Rodon.
  • Être inscrit (automne 2016) à temps complet en science politique à l’Université Laval.
  • Détenir une moyenne de 3,33 pour l’ensemble des études universitaires.
  • Posséder une bonne maitrise orale et écrite de l'anglais

Dépôt du dossier

Le candidat devra soumettre un dossier de candidature avant le 12 décembre. Ce dossier comprendra:

• Un relevé de notes pour l’ensemble des études universitaires (les relevés CAPSULE sont acceptés);
  • Un curriculum vitæ;
  • Une lettre de motivation (maximum 500 mots);

Le dossier de candidature doit être soumis par courriel à :

Thierry Rodon, professeur au département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord :

Courriel : thierry.rodon@pol.ulaval.ca; téléphone : 418 656 2131 ext. 5244

Offre de stage postdoctoral

Les impacts des développements miniers auprès des communautés autochtones

La Chaire de recherche sur le développement durable du Nord de l’Université Laval propose un stage post-doctoral à un chercheur s’intéressant au développement des ressources et qui voudra travailler sur le développement minier dans le Nord du Canada, en scandinavie, en Mélanésie ou en Australie. Le financement comprendra une bourse de 45 000$/an pour  au moins deux ans. De plus, nous financerons les coûts pour les frais de terrains.

Objectifs

Le chercheur sera amené à étudier les impacts sociaux, économiques, physiques et humains du développement minier. Il devra compléter une revue de littérature, participer à des ateliers et des rencontres sur le sujet, analyser des données, participer à la rédaction de rapport de recherche et d’articles.

Condition et critères d'admissibilité

• Le chercheur devra travailler sous la supervision de Thierry Rodon.
  • Détenir un doctorat dans un des domaines des sciences sociales
  • Posséder une bonne maitrise orale et écrite de l'anglais

Dépôt du dossier

• Un curriculum vitæ;
  • Une lettre de motivation (maximum 500 mots);

Le dossier de candidature doit être soumis par courriel à :

Courriel : thierry.rodon@pol.ulaval.ca; téléphone : 418 656 2131 ext. 5244