Bourse Monique Rhéaume 2022

3 mai 2022

La bourse Monique Rhéaume en équité salariale 2022 a été décernée à madame Isabelle Geneviève Ekani Onambele Y'Ewondo.

Cette bourse a pour objectif de soutenir un étudiant inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle de l’Université Laval en droit, en relations industrielles, en administration ou en éducation, et encourager la recherche et l’avancement de l’équité salariale dans la société québécoise ou canadienne.

Madame Isabelle Geneviève Ekani Onambele Y'Ewondo est en maîtrise en relations industrielles sous la direction de monsieur Yves Hallée.

Son essai porte sur "L'usage des émotions au travail dans les emplois du Care : le cas des conseillères, conseillers en ressources humaines" :

La crise sanitaire actuelle a permis de mettre en lumière l’importance des compétences professionnelles des métiers très fortement féminisés mis en première ligne grâce à leur rôle important de soutien, de sollicitude, d’accompagnement et d’assistance aux autres. En effet, cette pandémie mondiale aide à admettre le caractère essentiel du travail du care, ou plus largement, des emplois à prédominance féminine. Ce thème est souvent associé à la loi sur l’équité salariale car, comme l’a montré la crise, ces emplois sont majoritairement sous-valorisés et subissent par la même occasion une discrimination salariale fondé sur le sexe.

Par ailleurs, la crise met également en évidence les exigences et les risques propres à ces emplois. La particularité de ces exigences valorise les connaissances techniques, les compétences liées à la psychologie humaine et les habiletés relationnelles qu’imposent ces emplois. A cette dimension relationnelle, est associée la dimension émotionnelle qui est centrale dans le travail du Care. Ce qui a suscité mon souhait de rendre plus visible l’usage des émotions au travail dans ces emplois dans l’espoir que celles-ci soient reconnues et puissent participer tant à la valorisation des métiers féminisés qu’à leur juste revalorisation salariale.

Félicitations Isabelle!