Bourse Terrorisme, sécurité et société (TSAS)

25 février 2016

La bourse TSAS d'une valeur de 1000$, récompense l'excellence des étudiant(e)s dont les travaux portent sur les violences politiques, le terrorisme, les réponses formulées par les États pour prévenir et contrer ces menaces et leurs conséquences sur les sociétés. Cette bourse, offerte par le Département de science politique, vise à souligner l'importance des recherches sur les violences politiques et leurs conséquences, effectuées dans le cadre du réseau de recherche pancanadien, Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS). TSAS a pour objectif de promouvoir les recherches sur ces sujets d'actualité, mais également de former les chercheurs et décideurs de demain. Aurélie Campana, professeure en science politique, est directrice associée de ce réseau.

Admissibilité :

• Être inscrit(e) au programme de maîtrise ou de doctorat en science politique à l’Université Laval.
  • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,67.
  • Ne pas avoir bénéficié de cette bourse lors d’un concours précédent.
  • Rédiger un essai, un mémoire ou une thèse sur l'un des trois domaines de recherche couverts par le TSAS :
    • les violences politiques, le terrorisme ;
    • les réponses sécuritaires des États et/ou des organisations internationales;
    • les conséquences sociales et sociétales générées tant par des épisodes de violences politiques que par les mesures mises en place par les États.

Dossier de candidature :

• Soumettre une demande à la direction du département, incluant les pièces suivantes :
  • Lettre motivant la demande
  • CV à jour
  • Lettre d’appui de la directrice ou du directeur de recherche

Processus :

• La candidate ou le candidat doit remettre son dossier au local situé au DKN-3459 une fois rassemblées toutes les pièces constitutives du dossier de candidature (les dossiers incomplets ne seront pas considérés).
  • En consultation avec le directeur des programmes de 2e et 3e cycles, la direction évalue l’admissibilité de la demande et octroie la bourse.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 mars 2016.