CASCA: Nouveaux membres du comité de direction

18 mai 2023

Félicitations à Emmanuelle Bouchard-Bastien (PhD, Département d'anthropologie, U. Laval) et Sandrine Lambert (doctorante en anthropologie, U. Laval) pour avoir être nommées sur le comité de direction de la CASCA (La société canadienne d'anthropologie)!

Emmanuelle Bouchard-Bastien - Membre active francophone

Emmanuelle Bouchard-Bastien est une anthropologue de l’environnement. Elle détient une maîtrise en environnement (Université de Sherbrooke, 2011) et un doctorat en anthropologie (Université Laval, 2023). Elle travaille dans le domaine de la santé environnementale au Québec. Ses principaux dossiers portent sur les dimensions sociales des changements environnementaux, les représentations sociales de la nature et des risques toxicologiques, les conflits et l’acceptabilité sociale. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans deux grands pôles, soit les projets de développement (extraction de ressources naturelles, complexes industriels) et les catastrophes (technologiques et « naturelles »).

Sandrine Lambert - La responsable des communications

Sandrine Lambert est doctorante en anthropologie à l’Université Laval. Ses recherches questionnent les relations entre les technologies et la démocratie. Sa thèse porte sur les potentialités sociopolitiques de la participation citoyenne dans les lieux de fabrication numérique et dans la culture maker à Barcelone. Les thématiques des imaginaires sociotechniques, des communs et du techno-utopisme traversent sa recherche doctorale qui aborde également les liens entre la fabrication artisanale, industrielle et numérique. Sandrine a donné plus d’une dizaine de communications dans des événements académiques mais aussi à destination d’un public plus large. Elle a rédigé deux articles issus de ses recherches, publié des comptes-rendus d’ouvrage et des articles de vulgarisation. Elle travaille comme assistante de recherche sur des projets autour des impacts sociétaux et de la gouvernance de l’intelligence artificielle, dans une perspective de justice sociale. Elle a réalisé des contrats d’auxiliaire d’enseignement pour différents cours en anthropologie à l’Université Laval. Sa maîtrise en anthropologie fut réalisée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et portait sur les mises en scène du politique dans les événements culturels au Burkina Faso. Entre la maîtrise et le doctorat, elle a travaillé dans le domaine culturel à titre de chargée de projets, coordinatrice d’événements puis responsable des communications.