Célébrons la criminologie : 10 ans de diplomation à l’Université Laval

25 septembre 2024

Le 20 septembre dernier, l’Université Laval a célébré les 10 ans de diplomation de la 1ère cohorte de son baccalauréat en criminologie. Cet événement, vécu dans une ambiance chaleureuse et conviviale, a mis en avant non seulement la progression de la discipline, notamment par le lancement récent du doctorat en criminologie, mais aussi l’importance des liens humains qui se sont tissés au sein de l’École de travail social et de criminologie.

L’après-midi a été marqué par des conférences et formations animées par des experts du domaine. Me Audrey Turmel a ouvert la discussion avec une présentation éclairante sur la levée du secret professionnel, un enjeu majeur pour la profession. Puis un panel de six professeures et professeurs de l’École de travail social et de criminologie a mis en lumière l’évolution de la criminologie et de la recherche dans cette discipline depuis les 10 dernières années.

La professeure Alexandra Matte-Landry a exploré le développement des enfants et des adolescents en contexte d’adversité, tandis que la professeure Catherine Rossi a partagé une réflexion stimulante sur la justice réparatrice et ses implications pour les criminologues. Le professeur Patrick Lussier a tracé les contours des enjeux liés à la délinquance sexuelle, la professeure Elsa Euvrard a enchaîné sur l’évolution de la réinsertion sociale au Québec et le professeur François Fenchel  a traité de la dépolitisation de la justice des mineurs depuis 10 ans. En conclusion, le professeur Yanick Charrette a fait un état des lieux de la légalisation du cannabis au Canada. Ces présentations ont montré à quel point l’enseignement et la recherche en criminologie s’adaptent et répondent aux enjeux contemporains.

La journée s'est poursuivie avec un cocktail de célébration, offrant un moment propice aux échanges entre diplômées et diplômés, membres du personnel enseignant, étudiants, partenaires et représentants de l'institution, dont Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes et Aurélie Campana, doyenne de la Faculté des sciences sociales, présentes à l’invitation de Renée Brassard, directrice de l’École de travail social et de criminologie. Comme cette dernière l’a mentionné dans son allocution, « le développement de la criminologie dans notre École est une aventure collective ». En effet, au fil des années, plusieurs alliés ont contribué au développement de la discipline au sein de cette école qui compte aujourd’hui 40 professeurs et professeurs de travail social et de criminologie.

Les témoignages de diplômés – Jonathan Beaupré, Angy Riendeau, et Claudya Vachon – ont offert une perspective humaine et authentique sur la manière dont cette formation a influencé leur trajectoire professionnelle. Leurs propos ont rappelé que la criminologie à l’Université Laval est une discipline à la fois académique et profondément ancrée dans la communauté et la réalité humaine.

Cette célébration a aussi renforcé le positionnement de la Faculté des sciences sociales comme un acteur clé dans la compréhension et la transformation des enjeux sociétaux, tout en célébrant l’impact humain qui en découle.

Vous désirez découvrir les études en criminologie? Visitez le site web de l’École de travail social et criminologie juste ici!