Changement de nom de l'École

13 décembre 2017

C’est avec beaucoup de joie que l’École de service social a reçu la résolution du Conseil universitaire modifiant son nom en celui d’École de travail social et de criminologie à compter du 5 décembre 2017. Il s’agit d’un changement historique pour cette école fondée en 1944. Ce changement de nom souhaité visait deux objectifs : d’abord augmenter la visibilité de la criminologie, dont le certificat a été mis sur pied en 2011, le baccalauréat en 2012 et un projet de maitrise est en processus d’évaluation au Bureau de concertation interuniversitaire. Avec ses programmes qui accueillent près de 300 nouveaux étudiants pas année, sa Chaire de recherche du Canada en surveillance et en construction sociale du risque, un projet d’une 2e Chaire en criminologie et une équipe de professeurs de haut niveau, il apparaissait essentiel d’intégrer la criminologie dans le nom de l’École et lui assurer toute la visibilité qu’elle mérite.

L’autre changement, de service social à travail social, s’inscrit dans la lignée des changements opérés dans la plupart des universités francophones et qui permettent de prendre une distance des origines caritatives du service social et de mieux refléter son rôle dans la formation professionnelle des travailleurs sociaux. Enfin, cette intégration dans le nom de l’École marque aussi la volonté de maintenir et de développer la synergie entre nos deux disciplines professionnelles qui s’inspirent toutes deux de valeurs communes, dont la promotion de la justice sociale dans un esprit d’ouverture à la diversité.