Charles Morin professeur à l'École de psychologie Ordre national du Québec
Crédit photo: Patrick Lachance

Charles Morin admis à l'Ordre national du Québec

20 juin 2019

Le professeur de l'École de psychologie de l'Université Laval, Charles Morin, a été nommé à titre d'officier de l'Ordre national du Québec. La diplômée en relations industrielles, Louise Cordeau a, quant à elle, été promue à titre de chevalière.

Dès la seconde moitié de la décennie 1980, Charles Morin s’est intéressé aux troubles du sommeil. En 2017, ce psychologue de formation et chercheur chevronné était le spécialiste de l’insomnie le plus cité au monde, d’après le site expertscape.com. Tout au long de sa carrière, il a maintenu une productivité scientifique remarquable, poursuivi un engagement constant envers la relève scientifique et cherché à vulgariser les nouvelles connaissances qui concernent le sommeil. Il a rédigé des ouvrages de référence à l’intention des intervenantes et intervenants de première ligne. Mais on lui doit surtout d’avoir impulsé l’emploi de psychothérapies en remplacement des somnifères traditionnellement utilisés pour combattre l’insomnie.

La diplômée en relations industrielles, Louise Cordeau a, quant à elle, été promue à titre de chevalière. Après avoir pratiqué le droit, Louise Cordeau a été directrice de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Québec, puis du ministère délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes. Par la suite, elle a occupé les fonctions de directrice à Radio-Canada. Elle a enchaîné avec le poste d’éditrice et de chef de la direction du Journal de Québec. En 2017, elle a été nommée à la tête du Conseil du statut de la femme. De longue date, Mme Cordeau a su s’investir dans de multiples actions sociales (mentorat auprès de jeunes professionnelles, mise sur pied d’une école, création de Québec ville en rose, administration de fondations hospitalières, collecte caritative de fonds et bien d’autres).

Charles-Morin-credit-Patrick-Lachance-2.JPG