Cinq de nos étudiants relèvent le défi du gouverneur

23 novembre 2017

Cinq étudiants du baccalauréat ont relevé ce mardi 21 novembre le défi du gouverneur de la Banque du Canada.  Ce défi simule "le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque.  Les équipes participantes doivent analyser et prédire l’évolution de l’économie et formuler une recommandation – relever le taux directeur de la Banque, l’abaisser ou le laisser inchangé – afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, conforme à la cible de 2 %."

L’équipe UL a donc présenté son analyse et ses recommandations lors d’un entretien d’une quinzaine de minutes via Skype.  Le professeur Stephen Gordon a assuré la supervision du travail de préparation.  Le concours oppose une quarantaine d’équipes de partout au Canada.  Les équipes retenues seront invitées à participer à la ronde finale qui aura lieu à la Banque du Canada à Ottawa.

Le département d’économique encourage les initiatives qui permettent de faire des liens entre la théorie et la pratique.  Le travail de ces étudiants a ainsi été reconnu sous la forme de 3 crédits.

De gauche à droite : Ian Brisson (B-ECN), Antoine Poulin-Moore (B-ECM), Marie-Pier Champagne (B-ECN),

Mathieu Szabó (B-ECM) et Stephen Gordon.  (Absent de la photo : Nicolas Perreaults, membre de réserve)