Collation des grades 2025 : Maxime Plante, une voix engagée
19 juin 2025
La cérémonie de la collation des grades est un moment important dans le parcours de nos personnes étudiantes. Elle souligne la fin d’une étape, l’accomplissement d’une démarche pleine de hauts et de bas qui ouvre des portes vers le futur. Cette année, la Faculté est fière d’avoir Maxime Plante comme personne porteuse de la masse pour mener le cortège de finissantes et finissants vers la remise des diplômes. Maxime est une personne non-binaire qui s’implique beaucoup auprès des communautés LGBTQ+, tant dans son travail comme professionnel·le de recherche à l’UQAT que dans sa vie personnelle. Nous l’avons rencontré.e pour avoir ses impressions sur cette nomination et la fin de son parcours de maîtrise en travail social.
Que représente pour toi cette nomination de personne porteuse de la masse pour la collation des grades?
Être désigné·e comme personne porteuse de la masse est pour moi un immense honneur, à la fois symbolique et profondément émouvant. Ce geste marque la fin d’un parcours amorcé en 2016, alors que je faisais un retour aux études à l’âge de 31 ans pour entamer un baccalauréat, puis une maîtrise en travail social à l'École de travail social et de criminologie de la FSS. Ce rôle revêt une grande signification, puisqu’en tant que personne non-binaire, j’y vois un geste inclusif porteur d’espoir, particulièrement en ce mois de la Fierté et dans le contexte sociopolitique actuel. C’est aussi un privilège de représenter l’ensemble des diplômé·es de la Faculté dans un moment aussi solennel. J’aspire à ce que mon allocution suscite chez mes pair·es de la fierté pour leur parcours et de l’enthousiasme pour la suite.
Y a-t-il un moment ou un apprentissage marquant de ton parcours à la Faculté et à l'École de travail social et de criminologie que tu aimerais partager?
La réalisation de mon mémoire de maîtrise a été un moment phare de mon parcours, tant sur le plan personnel qu’intellectuel. Intitulé Jeunes adultes non-binaires : expériences ayant influencé la construction et l’affirmation de leur identité de genre, ce travail porte sur un sujet qui me touche profondément et qui est d’une grande actualité. Avoir été nommé·e au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour ce mémoire a été un moment très touchant, qui en a validé la rigueur et la portée.
Qu’as-tu le plus aimé de ton passage à la Faculté des sciences sociales?
J’ai vivement aimé mon expérience à la Faculté, où je me suis épanoui·e autant au plan personnel, professionnel et académique. J’ai grandement apprécié la liberté dont j’ai bénéficié pour orienter mes travaux vers des enjeux touchant les communautés LGBTQ+. Je suis également reconnaissant·e d’avoir eu la chance de travailler sur plusieurs projets de recherche aux côtés des professeur·es Kévin Lavoie et Annie Fontaine.
Dans quelle mesure ton expérience à la Faculté a-t-elle influencé ta vision de l’avenir ou tes choix de carrière?
Les savoirs, les expériences, et les compétences que j’ai développées m’ont donné confiance en ma capacité de contribuer au bien-être des communautés LGBTQ+ par l’entremise de mon travail. Avoir eu le privilège de recevoir deux bourses par l’entremise de la Faculté m’a grandement motivé·e à m’investir autant dans mon projet de maîtrise (Bourse d’excellence et d’implication étudiante 2022-2023, de même qu’une bourse de soutien provenant des Fonds de recherche et d’enseignement Micheline-Massé octroyée en 2023).
Quels sont tes projets ou aspirations pour la suite?
Je souhaite continuer à consacrer ma vie professionnelle à soutenir les communautés LGBTQ+. Je me sens très choyé·e de pouvoir le faire actuellement comme professionnel·le de recherche, en contribuant à documenter les réalités et les besoins des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Parallèlement, je tiens à continuer de prendre la parole publiquement pour témoigner de mon vécu comme personne non-binaire et homosexuelle. J’espère ainsi contribuer à rendre plus aisé le parcours de mes pairs.
Le parcours de Maxime met en lumière l’importance de l’engagement et de la persévérance. Sa nomination comme personne porteuse de la masse souligne la diversité des trajectoires étudiantes à la Faculté. Nous lui souhaitons bon succès pour la suite, ainsi qu’à l’ensemble des personnes diplômées.