Comparaison des taux marginaux effectifs d'imposition

17 octobre 2016

Arnaud Blancquaert (ancien étudiant de maitrise), Nicholas-James Clavet et Steeve Marchand (deux étudiants au doctorat) et les professeurs Jean-Yves  Duclos et Bernard Fortin, tous du Département d'économique de l'Université Laval, sont les auteurs de l’article intitulé «Taux marginaux effectifs d’imposition : une comparaison Québec-Ontario» qui sera publié dans l’Actualité économique.

L’article dresse un portrait détaillé des taux marginaux effectifs d’imposition (TMEI) sur le revenu de travail et des taux d’imposition à la participation (PTR) au marché de l’emploi au Québec et en Ontario. L’objectif est de mieux comprendre et de comparer l’impact de la fiscalité et des transferts sociaux sur les incitations au travail dans ces deux provinces.

L’article est accessible ici