Conférence Chaire publique: Violence à caractère sexuel

17 novembre 2016

Vous croyez que les événements malheureux couverts par les médias récemment sont exceptionnels? Vous pensez que la violence à caractère sexuel est rare sur les campus universitaires? Vous pensez que les médias ont fait le tour de la question? Venez connaître les résultats de la grande enquête ESSIMU sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire (UQAM, UQAC, UQO, Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal). http://essimu.quebec/wp/

Trouvons ensemble des solutions pour améliorer la situation!

La Chaire publique AELIÉS et l’Université Laval sont heureux de vous inviter à la prochaine conférence : « Combattre la violence à caractère sexuel en milieu universitaire ».

Lundi, 21 novembre, 19h, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Les récents événements de violence sexuelle sur le campus de l'Université Laval démontrent que le milieu universitaire n'en est pas à l'abri. Pour mieux intervenir afin d'éradiquer ce phénomène, il faut d'abord le comprendre. La conférence sur ce sujet, qui a été prévue il y a plus d'un mois, devient encore plus urgente dans les circonstances.

Comment peut-on définir la violence à caractère sexuel? Sous quelle forme la retrouve-t-on? Quelles sont les définitions juridiques et, bien sûr, les recours possibles? Quel est le portrait du milieu universitaire québécois en la matière? Comment ça se passe dans les équipes sportives ou lors d'initiations? Et bien sûr, quelles sont les pistes de solutions et les initiatives en place ou à réfléchir pour faire en sorte que ces comportements indésirables se produisent de moins en moins souvent?

Comme toujours, vos questions seront bienvenues pour compléter la soirée sur des échanges positifs et essentiels. L'entrée est libre, mais les places sont limitées à environ 250.

Nous vous y attendons en grand nombre!

L'entrée est libre. Premier arrivé, premier servi! Environ 250 places seront disponibles. Afin de nous donner une idée du nombre de spectateurs à cette soirée, merci de signaler votre présence sur la page de notre événement Facebook ou en répondant à ce courriel.

______________________________

CONFÉRENCIÈRES

Josée Laprade, directrice du Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement de l'Université Laval,  responsable de la campagne "Sans oui c'est non".

Louise Langevin, professeure titulaire, faculté de droit de l'Université Laval.

Sylvie Parent, professeure agrégée, département d'éducation physique de la faculté des Sciences de l'éducation.

Sandrine Ricci, sociologue, chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal, elle fait actuellement partie de l'équipe ESSIMU qui s'intéresse aux violences à caractère sexuel en milieu universitaire.

Animation: Françoise Guénette

Au plaisir de s’y voir !

Merci d’aider l’AELIÉS dans sa mission de diffusion et de vulgarisation du Savoir universitaire. Pour que nos activités demeurent gratuites, nous vous invitons à participer à notre grande campagne de financement sur la RUCHE Québec.

Cliquez ici pour voir un message de notre parrain, Jean-Marie De Koninck.

Ou encore ici pour entendre ce que le Pharmachien Olivier Bernard pense de nos projets !

Tout don, même modeste, demeure bienvenu ! Merci !

Serge Bonin (www.clicvox.com)
Directeur de la Chaire publique & Cogito - ÆLIÉS