Cours en anthropologie des sciences et des techniques

6 juillet 2016

ANT-2324 - NRC 93428 - ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
Stephanie Lloyd
Vendredi, de 8h30 à 11h20, du 9 septembre au 16 décembre 2016

Description du cours

Introduction au champ d’étude des sciences et des techniques. Analyser l’impact des sciences et des techniques sur les sociétés contemporaines et l’influence réciproque des sociétés sur les sciences : étudier leur coproduction. Situer les études des sciences et des techniques à l’intersection de multiples disciplines en mettant l’accent sur les contributions des anthropologues et les répercussions du champ de recherche sur les méthodes et théories anthropologiques.

Présentation et objectifs

Nous sommes quotidiennement confrontés à des enjeux concernant la multiplication des expositions chimiques ou de la consommation de produits pharmaceutiques, à l’omniprésence dans notre quotidien de nouvelles molécules (nanoparticules, OGM, etc.) ou à la médiatisation de scandales touchant l’intégrité scientifique. Les sciences et techniques s’imposent comme des éléments incontournables de nos mondes politiques et sociaux. Ce cours est une introduction aux études des sciences et des techniques, un champ interdisciplinaire qui offre des modes de compréhension des relations entre technosciences et société. Les exemples couvriront un large éventail de disciplines allant des sciences informatiques à la biomédecine (aucune connaissance scientifique ou technique n’est cependant requise).

Premier objectif

Que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à l’analyse sociale et culturelle des sciences et techniques.

Second objectif

En s’appuyant sur des textes théoriques et des cas particuliers, le cours vise à aider les étudiants à développer un vocabulaire critique et des compétences d’analyse afin d’interroger activement le monde qui nous entoure à partir de questions telles que les controverses scientifiques ; le rôle des classifications dans la production de relations de différence et d’inégalité ; les implications des demandes et attentes croissantes des « profanes » (patients, consommateurs, parents, communautés) à devenir des acteurs de la régulation et de la construction de nos mondes technoscientifiques. Par exemple, comment les chercheurs en étude des sciences nous aident-ils à comprendre comment les faits sont « acceptés » ? Comment évaluons-nous la véracité des énoncés et comment les objets matériels imprègnent-ils notre perception de nous-mêmes et du monde social ?

Objectif transversal

Que les étudiants apprennent à appréhender les conséquences des sciences et des technologies sur le monde qui nous entoure et la manière dont les sciences et techniques interagissent avec notre quotidien.

Nous vous invitons à vous y inscrire.