Création du Réseau francophone international en conseil scientifique

20 décembre 2022

En novembre dernier, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président de l’International Network for Government Science Advice (INGSA) dévoilait les résultats de l’appel à projets du Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour le financement du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS).

Nous sommes fiers d'annoncer que le projet retenu fût celui du professeur Mathieu Ouimet et ses collaborateurs en association avec l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), HEC Montréal et Polytechnique Montréal. D’une valeur de 1,5 million sur cinq ans (avec possibilité de renouvellement), le RFICS sera basé à l’École supérieure d’études internationales (ESEI), avec des antennes en Europe (Assemblée parlementaire de la francophonie (APF)) et en Afrique (Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL).

Toutes nos félicitations au professeur Ouimet et son équipe pour cet octroi qui permettra de renforcer les capacités en recherche sur le conseil scientifique ainsi que les capacités des parlementaires et des décideurs à utiliser les résultats de recherche scientifique.