Culte de la maigreur : " Critiquer Photoshop, c'est dans l'air du temps "

Culte de la maigreur : " Critiquer Photoshop, c'est dans l'air du temps "

16 octobre 2017

Léa Clermont-Dion (candidate au doctorat) a publié un billet dans le journel Le Monde le 12 octobre dernier.

Léa Clermont-DionLe « décret Photoshop » a été adopté le 1er octobre. Souhaitée par l’ancienne ministre de la santé, Marisol Touraine, la mention « photographie retouchée » est désormais obligatoire sur toutes les photos de mannequins – dont la silhouette a été modifiée à usage commercial – diffusées par l’entremise d’affichage, de la presse ou d’Internet.

Cette mesure législative lancée dans la mouvance populaire du body positivism sera-t-elle effective ? Les sanctions en cas d’infraction sont lourdes et coûteuses. En cas de non-respect du décret, le diffuseur devra payer une amende allant jusqu’à 37 500 euros. Dans le but d’approfondir la question, un examen des derniers magazines féminins publiés depuis le 1er octobre s’imposait. Chose dite, chose faite.

Cette analyse visait les magazines Elle, Grazia, Marie Claire, Cosmopolitan, tous mis en kiosque après le 1er octobre. Les résultats obtenus démontrent qu’aucune mention « photographie retouchée » n’a été encore appliquée. En moyenne, 24,84 % des pages de ces magazines représentent un contenu publicitaire avec des corps de femmes susceptibles d’être retouchés.

Article complet : Le Monde, 12 octobre 2017