
De la surveillance à la simulation : au cœur des recherches du laboratoire Co-DOT
30 avril 2024
Au sein de l'École de psychologie de l’Université Laval, le professeur Sébastien Tremblay et son équipe du laboratoire Co-DOT mènent des recherches novatrices sur la gestion de la surveillance et de la sécurité. Leur récente étude, mettant en lumière l'interaction entre l'humain et la technologie dans les environnements de crise, offre des perspectives intéressantes.
Surveillance, vigilance et solutions technologiques
En analysant le comportement de 250 surveillants lors d'un scénario réaliste de festival, l'équipe a révélé des données essentielles sur la vigilance et la gestion de l'information. Leurs résultats soulignent l'importance de la formation spécialisée et de l'exploration de solutions technologiques pour optimiser les performances des acteurs de la sécurité.
Parallèlement, des mesures physiologiques non invasives ont été utilisées pour évaluer l'état cognitif des surveillants, ouvrant ainsi la voie au développement de technologies innovantes pour la gestion de la sécurité. Ces avancées promettent d'améliorer la prise de décision et de renforcer la sécurité des infrastructures critiques.
Simulations pour faire avancer la recherche politique
Dans le même esprit d'innovation, le laboratoire Co-DOT explore de nouvelles méthodes pour étudier les dynamiques politiques. En invitant des citoyens à participer à des simulations politiques à travers le jeu vidéo Democracy, le docteur en psychologie Benoit Béchard ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche politique.
Écouter la chronique sur Ohdio
À propos du laboratoire Co-DOT
Fondé en 2010 par le professeur Sébastien Tremblay de l'Université Laval, le laboratoire Co-DOT rassemble chercheurs et étudiants qui s'intéressent à la Cognition humaine selon trois perspectives : sa Distribution parmi les individus; son Organisation – structurelle et fonctionnelle – et sa relation avec les nouvelles Technologies conçues afin d'optimiser la performance et le bien-être.
Notre mission est de mener des recherches de pointe sur les facteurs humains impliqués dans la prise de décision dynamique et des conditions qui peuvent favoriser la performance humaine – seule, en équipe, ou en équipe mixte (humain et agent). Ces connaissances contribuent à la conception de systèmes technologiques et de méthodes permettant d'améliorer la performance humaine et la qualité de vie.
Pour plus d’informations: https://www.co-dot.ulaval.ca/