Décès de Jean-Pierre Derriennic
11 décembre 2023
C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès, le 4 décembre, de notre collègue Jean-Pierre Derriennic, professeur de science politique à l’Université Laval. Né en 1943, il aurait eu 80 ans le 22 décembre prochain.
Jean-Pierre Derriennic a complété une thèse de doctorat en 1978 à l’Institut d’études politiques de Paris, intitulée Esquisse de problématique pour une sociologie des relations internationales. Il a également étudié la philosophie à l’Université de Paris La Sorbonne et la philosophie des sciences à la London School of Economics. Son parcours lui a permis de côtoyer certains des plus grands intellectuels du 20e siècle, dont son directeur de thèse Raymond Aron, ainsi que René Dumont, Alfred Grosser, Pierre Hassner, Stanley Hoffman, René Rémond et Georges Vedel.
Il a rejoint l’Université Laval en 1973 à titre de professeur invité, où il a poursuivi sa carrière comme professeur régulier de 1975 à 2009. Au cours de sa carrière, il a supervisé de nombreuses thèses de doctorat et mémoires de maîtrise. Il a enseigné dans les universités de Shanghai, Bordeaux et à l’Université du Québec. Bien que retraité, il continuait à prodiguer des enseignements chaque année à des dizaines d’étudiantes et étudiants, et il donnait de nombreuses conférences dans les cours de ses collègues. Malgré sa maladie, il s’était par ailleurs engagé à offrir le cours Origines et conséquences du conflit israélo-palestinien à la session d’hiver 2024.
Jean-Pierre Derriennic était un professeur rigoureux et engageant. En 2004, il a obtenu le Prix Carrière en enseignement de son université. Un honneur bien mérité. Faisant foi de sa grande dédication aux étudiantes et étudiants, il a fait don du montant de 10 000$ au Département de science politique. Le Fonds Jean-Pierre-Derriennic permet d’offrir des bourses pour présentations de communications scientifiques dans des conférences nationales et internationales.
Parmi ses nombreux ouvrages, mentionnons Le Moyen-Orient au XXe siècle (Armand Colin, 1980) et, plus récemment, Essai sur les injustices (PUL, 2015) Les guerres civiles (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2019) et Les inégalités contre la démocratie (PUL, 2019).
Tous ceux qui l’ont connu se souviendront d’un homme doté d’un esprit analytique acéré en même temps que d’une modestie et d’un calme remarquables. Jean-Pierre aimait faire les choses « à sa façon. » Tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de le croiser ou de l’entendre dans l’un de ses nombreux cours, et je compte ici des milliers d’étudiantes et étudiants, auront à l’esprit de nombreuses anecdotes amusantes le concernant.