Albert Legault

Décès du professeur Albert Legault

6 octobre 2022

C’est avec tristesse que les membres du Département de science politique ont appris le décès du professeur Albert Legault le 18 septembre dernier à l’âge de 84 ans. Il a été professeur chez nous de 1969 à 2001 et a ensuite poursuivi sa carrière à l’Université du Québec à Montréal, jusqu’à sa retraite en 2009.

Albert Legault a été l’un des pionniers dans l’étude des relations internationales à l’Université Laval, en particulier dans l’analyse des conflits et des processus de maintien de la paix. Il a souvent conseillé le gouvernement canadien et d’autres pays membres de l’OTAN.

Sa contribution déterminante au développement de la science politique a été reconnue par divers prix et reconnaissances dont sa nomination en 1977 au sein de la Société royale du Canada, l’obtention du prix Marcel-Vincent de l’ACFAS en 1994 et de la médaille Innis-Gérin de la Société Royale du Canada en 1995. Il a également été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2000.

De 2002 à 2009, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en relations internationales à l’Université du Québec à Montréal. Durant cette période, il a participé activement aux activités du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM) et de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Le professeur Legault laisse dans le deuil sa conjointe, Ninon Dugas, sa fille Conny, son petit-fils, Matisse, ainsi que ses beaux-enfants, Sébastien et Isabel, à qui nous offrons nos plus sincères condoléances.

La famille recevra les sympathies le samedi 15 octobre de 9h à 11h au Centre funéraire du Plateau situé au 693, avenue Nérée-Tremblay à Québec. Un hommage à la vie du professeur Legault suivra à 11h au même endroit.

Au nom de tous les membres du Département de science politique, j’offre nos sympathies aux nombreux étudiants et chercheurs qu’il a marqués par ses travaux et enseignements. Nous le remercions chaleureusement pour sa contribution exceptionnelle au développement de la science politique québécoise et canadienne.

Thierry Giasson
Directeur du Département de science politique