Guy-Antoine Lafleur

Décès du professeur retraité Guy-Antoine Lafleur

25 août 2020

C’est avec tristesse que les membres du Département de science politique ont appris le décès du professeur à la retraite Guy-Antoine Lafleur le 30 juillet dernier à l’âge de 78 ans.

Le professeur Lafleur a commencé sa carrière au Département de science politique en 1978. Il a pris sa retraite en 2005.

Il était spécialiste de la politique canadienne, québécoise et américaine. Ses collègues se souviennent de sa passion de l’enseignement et de l’engouement que créaient auprès des étudiants ses cours sur les systèmes politiques, sur la politique canadienne et sur la politique américaine. Les étudiants adoraient ses cours et Guy-Antoine leur consacrait tout son temps. Il a également participé à l’encadrement de nombreux étudiants de maîtrise et de doctorat.

C’était aussi un professeur apprécié de ses collègues, entre autres pour ses interventions collégiales et sympathiques en assemblée départementale. Ce faisant, Guy-Antoine a contribué à faire de notre département l’un des meilleurs au Canada.

Guy-Antoine Lafleur était aussi un observateur avisé de l’actualité politique dont les analyses étaient fréquemment relayées par les médias québécois. Fait à noter, il a été l’arbitre du quiz télévisé Génies en herbe, animé par son souci constant de vouloir bien comprendre.

Je vous invite à avoir une pensée pour lui et ses proches au cours des prochains jours. J’en profite également pour présenter mes sympathies aux collègues qui ont travaillé à ses côtés et qui ont été ses amis.es. 

Il laisse dans le deuil sa fille Maude Lafleur et de nombreux parents et amis. Celles et ceux qui le désirent peuvent exprimer leurs sympathies à sa famille et ses proches sur le registre de la Coopérative funéraire des Deux Rives disponible en ligne : https://www.coopfuneraire2rives.com/avis-de-deces/guy-antoine-lafleur-186810/.

Au nom de tous les membres du Département de science politique, je le remercie chaleureusement pour sa précieuse contribution au développement et au rayonnement de notre institution.

 

Thierry Giasson
Directeur du Département de science politique