Démystifier les soins palliatifs

26 mai 2021

Démystifions les soins palliatifs… et la recherche en soins palliatifs!
La Maison Michel-Sarrazin est heureuse de tenir, le mercredi 26 mai prochain, à 19h00, la 30e édition de la Conférence Michel-Sarrazin. Exceptionnellement diffusée via la plateforme Zoom cette année, cette rencontre donnera la parole à deux chercheurs de renom dans le domaine des soins palliatifs : François Tardif et Gabrielle Fortin. Le nombre de liens disponibles étant limité, les premiers participants à se connecter seront les premiers à accéder à la conférence jusqu’à ce que la jauge soit atteinte (ouverture de la salle d’attente à 18h40).

À propos de la Maison Michel-Sarrazin
Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin accompagne gratuitement des personnes atteintes de cancer recherchant respect et dignité pour leur fin de vie, fournit du soutien à leurs proches et contribue activement au développement et à l’excellence des soins palliatifs. L’oeuvre Michel-Sarrazin offre aussi les services d’un centre de jour, le Centre Bonenfant-Dionne, donne de la formation, contribue à la recherche en oncologie et en soins palliatifs et procure du support aux proches endeuillés. Chaque année, Michel-Sarrazin tient une conférence publique qui se veut une activité de sensibilisation pour toute personne qui s'intéresse aux sujets qui y sont abordés. Les conférenciers invités au fil des ans proviennent de divers horizons et disciplines : professionnels de la santé, philosophes, sociologues, chercheurs, etc. Ils abordent des sujets en lien avec la mort, les soins aux mourants, les rites, la spiritualité, l'histoire, l'éthique... et bien plus!
Tous sont invités à assister à cette conférence gratuite diffusée via Zoom.
Lien ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/86890021595?pwd=dzFiUFBvTXZFTE44MW9WeDRrQS9iZz09
ID de réunion : 868 9002 1595
Code secret : 008324

Les soins palliatifs…qu’est-ce que c’est?
Depuis l’adoption de la Loi sur les soins de fin de vie, nous entendons parler des soins palliatifs et de l’aide médicale à mourir de façon quasi quotidienne dans les médias. Mais savez-vous en quoi consistent réellement les soins palliatifs? Saviez-vous qu'au Québec, il y a plus de 60 professeurs chercheurs universitaires qui s’intéressent à cette thématique et qui effectuent des études sur le sujet? Découvrez ce que sont les soins palliatifs, démystifiez les mythes qui existent sur le sujet et apprenez sur des thématiques et projets d'actualité en recherche. Cette conférence instructive abordera un sujet délicat, mais dont il est tellement important de discuter. En prime, vous aurez la chance d’avoir une chercheure qui pourra vous présenter ses travaux de recherche et échanger avec vous!

À propos de Gabrielle Fortin
Travailleuse sociale depuis 10 ans dans les domaines de l'oncologie psychosociale et des soins palliatifs, notamment à la Maison Michel-Sarrazin et au Centre Bonenfant-Dionne, Gabrielle Fortin est également professeure adjointe à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval depuis janvier 2020. Sa thèse de doctorat lui a valu une mention d’excellence et une place sur le Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval en 2020.
Chercheure régulière au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, elle est également membre régulière du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), de l'Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS) et du Réseau québécois de recherche sur la douleur chronique. Ses intérêts de recherche portent sur les aspects psychosociaux de la santé, l'oncologie psychosociale, les soins palliatifs, la collaboration interprofessionnelle ainsi que l'intervention individuelle et familiale dans le domaine de la santé. Ses articles et présentations portent sur la communication et les prises de décision en fin de vie ainsi que sur la formation interprofessionnelle en santé.

À propos de François Tardif
François Tardif possède deux diplômes d’études universitaires de deuxième cycle, soit en biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’une maîtrise en administration publique, gestion d’établissement de santé. M. Tardif est impliqué dans la recherche en soins palliatifs depuis 2003, initialement comme professionnel de recherche au sein du laboratoire du Dr Pierre Gagnon et en tant que coordonnateur depuis 2009. Avec la collaboration du Dr Gagnon, il a mis en place l’Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS) en 2011. Il a travaillé à l’édification du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) qui regroupe l’ensemble des chercheurs en soins palliatifs et de fin de vie du Québec. Il en est d’ailleurs le directeur exécutif depuis sa création en 2017. En 2017, il a obtenu le deuxième prix comme professionnel de recherche de l’année au Québec par le FRQS.