Des crimes liés au terrorisme en hausse au Canada

29 juillet 2016

Il y a eu 173 « affaires criminelles » en lien avec des actes terroristes en 2015 au pays. Le chiffre frappe d’autant plus qu’il s’agit d’une hausse de 126% entre 2014 et 2015, a calculé Statistique Canada, en se basant sur les crimes déclarés par la police.

Toutefois, même si ces affaires terroristes ont subi une augmentation depuis 2014, l’expert Stéphane Leman-Langlois est d’avis qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.

Le professeur de l’École de service social de l’Université Laval, aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, croit que deux facteurs principaux ont contribué à l’augmentation des chiffres. D’abord, il y a le projet de loi C-51 du gouvernement conservateur de Stephen Harper, devenu la Loi antiterroriste de 2015, qui a ajouté de nouvelles infractions. Ensuite, il y a la vague de jeunes qui ont cherché à quitter le pays pour aller rejoindre les rangs des combattants du groupe armé État islamique.

Le professeur note cependant que les statistiques dévoilées ne sont pas le reflet d’une augmentation de la violence terroriste au pays.

Radio-Canada, 28 juillet 2016