Des élèves du primaire découvrent ce qu'est l'anthropologie !

26 janvier 2018

Pour lancer le projet Une bouteille à la mer interstellaire, organisé par l'organisme École en réseau, une étudiante à la maîtrise du département, Carolyne Bolduc, a réalisé le 22 janvier 2018 une activité-vidéo en direct avec plus de 70 élèves de la maternelle à la 5e année, de Rimouski, de Gatineau et du Saguenay. Plusieurs autres la visionneront en différé. L'objectif du projet : aborder les différences culturelles et la diversité des groupes humains avec des enfants de 5 à 12 ans. Carolyne leur a donc expliqué la notion de culture, ce qu'est l'anthropologie et ce que fait l'anthropologue « sur le terrain ». Beau défi de vulgarisation ! C'est maintenant au tour des élèves de se mettre dans la peau d'un anthropologue, de noter leurs observations dans un carnet et de comparer leurs données. Des activités de suivi auront lieu en mars et avril. Y aurait-il parmi ces élèves de futur-e-s étudiant-e-s en anthropologie ?... À suivre d'ici quelques années.