Diane Lamoureux et Louis Imbeau sont nommés professeurs émérites

30 juin 2020

Tous les membres du Département de science politique offrent leurs plus sincères félicitations à leurs collègues Diane Lamoureux et Louis Imbeau pour leur nomination de professeurs émérites, un honneur amplement mérité pour ces deux chercheurs de premier plan dont les contributions ont marqué la science politique.

Diane Lamoureux a commencé sa carrière à l’Université Laval le 1er juin 1986, à titre de professeure adjointe, et elle a obtenu sa titularisation le 1er juin 1998.

La professeure Lamoureux a investi un effort remarquable dans l’enseignement des idées politiques et en particulier du nationalisme québécois et du féminisme politique à une génération entière d’étudiants. Elle a codirigé la production d’un manuel sur l’histoire des idées politiques, publié aux Presses de l’Université de Montréal, qui a connu 2 éditions et 11 réimpressions. Elle a ainsi contribué de manière notable à la formation aux idées politiques de plusieurs cohortes d’étudiants en sciences sociales au Canada et dans le monde francophone.

La professeure Diane Lamoureux est une sommité mondiale dans l’étude du féminisme et de l’antiféminisme. Ces contributions sur le nationalisme au Québec et sur le rôle que les femmes y jouent sont aussi considérées comme des œuvres d’analyse politique déterminantes dans le champ de recherche sur la politique québécoise et canadienne. La contribution scientifique de Diane Lamoureux, reconnue internationalement, porte sur quatre thèmes principaux : l’analyse du féminisme québécois, la citoyenneté des femmes, la théorie féministe, l’antiféminisme. Diane Lamoureux est une championne du transfert des connaissances vers les publics citoyens et communautaires. C’est aussi une militante de la cause des femmes pour laquelle elle n’hésite jamais à prendre la parole publiquement.

Ces réalisations témoignent du fait que depuis son entrée en fonction à l’Université Laval, la professeure Lamoureux a apporté une contribution exceptionnelle à son domaine d’enseignement et de recherche.

Louis Imbeau a commencé sa carrière à l’Université Laval le 1er juin 1985, à titre de professeur adjoint, et il a obtenu sa titularisation le 1er juin 1995.

Le professeur Imbeau a consacré sa carrière à la formation de la relève scientifique, mais aussi professionnelle au sein de l’administration publique québécoise et canadienne. Il a enseigné des cours de méthodes quantitatives de manière ininterrompue et a publié plusieurs ouvrages de méthodologie.

La contribution de Louis Imbeau à la recherche est remarquable par son originalité. À cet égard, il a joué un rôle de leader dans notre département et à l’international. Il a été le premier directeur du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval (CAPP) et, à ce titre, a contribué à orienter le CAPP vers la création du site poltext.org, l’une des réalisations qui contribuent le plus à la réputation de notre département dans le domaine de l’analyse des politiques publiques. Ses travaux ont été publiés dans les meilleures revues et maisons d’édition et ont été largement cités par les chercheurs de sa discipline. Ses activités en recherche ont conduit à une production scientifique remarquable.

La carrière du professeur Imbeau a ainsi été marquée par sa grande disponibilité et un souci constant de contribuer à toutes les communautés, qu’elles soient départementales, facultaires, universitaires, locales, provinciales, nationales ou internationales. Il a laissé une empreinte permanente et positive sur des milliers d’individus au sein de ces nombreuses organisations.

À vous deux, nous levons notre chapeau! Merci pour tout ce que vous avez fait pour notre département. Et le meilleur succès pour les nombreux projets que vous poursuivez. Félicitations!