Découvrez les formules pédagogiques offertes cet automne au Département

27 août 2021

La rentrée universitaire est à nos portes et vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser des questions sur les formules pédagogiques de nos cours et séminaires cet automne. Vous trouverez plus bas un tableau qui distingue ces diverses formules d’enseignement.

La diversité des formules pédagogiques peut générer chez vous des questionnements sur l’organisation de votre session. Nous vous invitons donc à lire attentivement les informations qui suivent.

Mode d’enseignement

Section de cours

Exemples de cours avec ce mode d’enseignement

Comment le cours se déroulera

Comodal

ZA ou ZB

POL-1001, POL-1003, POL-1012, POL-2425

POL-6100, POL-7001, POL-7031, POL-7064

Cours offert en classe et en ligne de façon simultanée à un horaire défini. Dans la grande majorité de nos cours POL et GPL, la présence en classe ou en ligne à heure fixe est requise. Les enregistrements du cours ne seront pas disponibles (à moins d’avis contraire, ce qui sera indiqué sur le portail du cours).

Présentiel-hybride

POL-1010, POL-2000, POL-2405

POL-7006, POL-7012, POL-7035

Cours composé, en proportion variable, de séances en classe qui sont indiquées sur le site du cours, et de séances en ligne synchrones les autres semaines. Une présence en classe ou en ligne à heure fixe, selon la semaine, est requise. Les enregistrements du cours ne seront pas disponibles.

Distance-hybride

DH1

POL-2201, POL-2304, POL-2312

POL-7053, POL-7072

Cours offert en version synchrone, sur une plateforme de visioconférence au choix du/de la responsable du cours. Une présence en ligne à heure fixe est requise. Les enregistrements du cours ne seront pas disponibles.

À distance

Z1

POL-1005, POL-1011, POL-2209, POL-2315

POL-7036

Cours offert entièrement à distance. La matière est mise chaque semaine en ligne et vous pouvez étudier à votre rythme, selon un calendrier défini. Pas de présence en ligne à heure fixe requise, sauf pour les examens.

Présentiel

POL-2507 et POL-2510

Cours en classe toutes les semaines, pas de possibilité d’assister au cours en ligne simultanément. Présence physique sur le campus requise à heure fixe.

Lorsque vos sites de cours seront ouverts sur la plateforme MonPortail, nous vous invitons à consulter chacune de leurs sections et à bien relever la formule pédagogique du cours (qui est identifiée dans le sigle du cours). Vous trouverez ainsi plusieurs réponses à vos questions, notamment en ce qui concerne l’enregistrement des séances de cours ou sur l’exigence de présence en classe ou en ligne à heure fixe à chaque séance.

Nous espérons que ces éclaircissements vous aideront à mieux planifier votre rentrée et vos présences sur le campus ou en ligne. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée !