DEPPI reçoit une subvention de près de 1,6 M$
Chercheurs et partenaires du projet « Disability, Employment, and Public Policy Initiative » se sont réunis pour célébrer l’annonce du financement de la 2e phase du projet.

Discrimination à l’embauche : le DEPPI reçoit une subvention de près de 1,6 M$

20 août 2018

Dans le cadre de l’initiative Santé et productivité au travail, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le projet de recherche Disability, Employment, and Public Policies Initiative (DEPPI) a obtenu une subvention totale de 1 593 315 $.

Ce projet, sous la supervision du professeur Charles Bellemare du Département d’économique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, rassemble 11 professeurs de différentes universités, dont Marion Goussé, Bertrand Achou, Guy Lacroix, Sabine Kröger et Clermont Dionne de l’Université Laval.

Créé en 2015, le projet DEPPI permet à des chercheuses et à des chercheurs de différents horizons de travailler de concert pour obtenir une meilleure compréhension des obstacles auxquels font face les personnes ayant des incapacités physiques sur le marché du travail. Les travaux déjà menés par le DEPPI ont permis de mettre en lumière la très forte discrimination à l’embauche envers les personnes ayant des limitations physiques dans la province de Québec. Ils démontrent aussi les effets néfastes de cette discrimination sur l’efficacité des politiques publiques existantes visant à favoriser l’employabilité des personnes avec des incapacités. 

Grâce à ce financement, la suite des travaux permettra d’explorer des pistes de solution pour réduire cette discrimination et ouvrira la porte à l’élaboration de nouvelles politiques qui reflètent ces réalités. Selon le professeur Bellemare, « cette subvention pour cinq ans permettra de formuler des recommandations de politiques publiques novatrices, adaptées à la réalité du terrain et qui permettront une meilleure intégration professionnelle des personnes ayant des incapacités physiques. »

Le DEPPI s’appuie sur la participation de différents partenaires qui contribuent au développement des projets et qui participent activement au financement : l’Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA), le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), Groupe TAQ, HEC Montréal, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et la Société Logique.