Michel Mercier Politiques emploi handicap

Enjeux idéologiques des politiques d'emploi en matière de handicap

4 novembre 2019

11H30 DKN-3153
Michel Mercier, professeur émérite à l'Université de Namur, Belgique, a été invité par le Département des relations industrielles et la Chaire de Recherche sur l'Intégration et la gestion des Diversités en Emploi (CRIDE), à resituer les avancées promues par la Déclaration de Madrid contre les discriminations promulguée par le Forum européen des personnes handicapées en 2003.


C O N F É R E N C E
E N J E U X  I D É O L O G I Q U E S
D E S  P O L I T I Q U E S  D ' E M P L O I E N  M A T I È R E  D E  H A N D I C A P

CONFÉRENCI ER-I NVI TÉ:
MICHEL MERCIER
Professeur émérite Université de Namur, Belgique

La réflexion se fondera également sur les avancées observées à la suite de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, promulguée en 2006, ratifiée par la Belgique en 2009 et par le Canada en 2010.

Il s’agit de comprendre en quoi les personnes en situation de handicap font l’objet de discriminations et de marginalisations dans différents aspects de leur vie, y compris dans le monde du travail. Les politiques publiques et les représentations sociales risquent de renforcer les inégalités  et  les  discriminations  dans  une  idéologie  d’efficacité  économique plutôt que de lutte contre les inégalités sociales.