Eurodéputés d'un jour

13 septembre 2017

Quatre étudiants de l’Université Laval ont participé à la Simulation du Parlement européen, à Prague, cet été

Fin juillet, quelque 200 étudiants universitaires francophones, en provenance d’une quarantaine de pays, ont convergé vers Prague, capitale de la République tchèque, en Europe centrale, afin de participer à la 20e Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE). Cet exercice peu banal, axé sur l’analyse et l’argumentation, était organisé par des étudiants universitaires. La SPECQUE a vu le jour en 1997 à l’initiative d’étudiants à la maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Cette année, quatre étudiants représentaient l’Université dans l’enceinte du Parlement pragois.

Du 30 juillet au 6 août, tous les participants se sont glissés dans la peau d’eurodéputés. Pendant une semaine, ils ont débattu et échangé sur des enjeux d’actualité relatifs à l’Union européenne. Ils se sont aussi familiarisés avec les règles de fonctionnement du Parlement européen. Certains d’entre eux ont joué le rôle de commissaire européen, de rapporteur de commission, de chef de groupe politique, de journaliste ou de lobbyiste.

«Il fallait être très prêts, explique Marianne Richer-Laflèche, inscrite au baccalauréat en droit. Les quatre étudiants de l’Université Laval ont été très bons, en négociations politiques comme dans la rédaction d’amendements. Nous nous sommes distingués lorsqu’il fallait faire des concessions en commission parlementaire. Nous pouvions céder sur certains points d’un texte étudié pour ensuite espérer gagner quelque chose sur un autre projet de texte.»

Marianne Richer-Laflèche en était à sa cinquième simulation à vie et à sa troisième en 2017 uniquement. Ses trois coéquipiers (Iveline Fourn, maîtrise en études internationales, William-James Lawless, baccalauréat en droit, Alyssum Turgeon-Ferland, baccalauréat en affaires publiques et relations internationales) ont, pour leur part, vécu leur baptême du feu en ce domaine à Prague.

Article complet : Lefil, 7 septembre 2017