Exposition sciences et arts: du 15 septembre au 23 septembre

15 septembre 2017

Exposition Sciences et Arts

À l'occasion de la rentrée, la Bibliothèque de l'Université Laval accueille, à compter du 15 septembre 2017, l'exposition Sciences et arts, projet mis en œuvre et coordonné par Virginie Francoeur, chargée de cours au Département de management. Ce projet novateur est né d'une collaboration entre la Faculté des sciences de l'administration, le Département de littérature, théâtre et cinéma et l'École de design de l'Université Laval.

Pour démontrer que raison et imaginaire agissent comme des vases communicants, les étudiants en littérature et en design graphique se sont approprié un article scientifique, rédigé par des chercheurs en sciences de l'administration. Ils devaient s'inspirer de son contenu et le traiter selon le médium artistique de leur choix.

Le but: transformer des données scientifiques de manière à leur donner une nouvelle existence. Poésie, prose, formes et couleurs créent ici des ponts avec les sciences de l'administration. Établissant un dialogue entre sciences et arts, l'exposition montre bien que ces domaines sont complémentaires et témoigne de la nécessité de la transversalité des connaissances.

Entrée libre : Du 15 septembre au 23 décembre 2017

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage
Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

Crédits de l'exposition :
Initiatrice et coordonnatrice du projet: Virginie Francoeur
Responsable, volet littérature: Anne Peyrouse
Responsables, volet design: Sylvie Pouliot, Stéphane Vallée

Chercheurs et chercheuses en sciences de l'administration: Luc K. Audebrand, Yves Gendron, Yves Hallée*, Anne Marché-Paillé, Myriam Michaud, Pascal Paillé

Étudiants et étudiantes en littérature (création littéraire): Bobby Aubé, Laetitia Beaumel, Paméla Couture, Guillaume Fiset, Thomas Langlois, Éric Leblanc, Sarah Marcotte-Tambo, Anaïs Palmers, Yasmina Sévigny-Côté, Anaël Turcotte

Étudiants et étudiantes en design graphique: Sanziana Babau, Catherine Beltrami, Marie-Michèle Bouchard, Emmanuel Brissette, Julie Caouette, Julia Garceau, Mariska Houle, Catherine Maltais, Maude Martel, Jessica Moore-Tremblay, Lauren Poulin, Émilie Roussel

* HALLÉE, Y., (2005), « La citoyenneté et la reconnaissance du travail féminin : une convergence souhaitable et nécessaire », Relations Industrielles/Industrial Relations (RI/IR), vol. 60, no 4, p. 762-791.

HALLÉE, Y., (2017) "L'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance : une régulation civile de la relation d'emploi", à paraître

L'autre est en soumission pour une revue.