Professeurs en recherche

Félicitations aux professeures et professeurs subventionnés

25 avril 2018

Les professeures et professeurs de la Faculté des sciences sociales s’investissent sans relâche à l’avancement des connaissances et à la formation de jeunes chercheuses et chercheurs. Les nombreuses activités de recherche témoignent de la vitalité de notre Faculté.

Voici les professeures et professeurs subventionnés dans les principaux programmes du CRSH cette année.
 

Programme Savoir

  • Michel Boivin, École de psychologie - A bio-social investigation of the early determinants and developmental processes of interpersonal and academic difficulties in childhood and adolescence

  • Charles Fleury, Département de sociologie - Au-delà de l'exil : parcours des réfugiés au Québec de 1980 à aujourd'hui

  • Isabelle Henrion-Dourcy, Département d’anthropologie - Les arts du spectacle tibétains: patrimoine mondial, stratégie nationale, pratiques locales

  • Jean Michaud, Département d’anthropologie - Livehoods frictions in the Sino-Vietnamese borderlands

  • Éric Montigny, Département de science politique - Points d'accès: une analyse sectorielle du comportement des lobbyistes

  • Abdelwahed Mekki-Berrada, Département d’anthropologie - Étude ethnographique des interactions dynamiques entre islamophobie, détresse émotionnelle et stratégies de résolution de problèmes à Québec

  • Jonathan Paquin, Département de science politique - Perceptions, rôles et stratégies des alliés démocratiques dans un monde « post-américain »

Programme Connexion

  • Éric Gagnon, Département de sociologie - La participation sociale des aînés revisitée

  • Frédéric Laugrand, Département d’anthropologie - Les Possédés et leurs mondes 2.0. Connexions et diffusion de l'anthropologie canadienne

  • Sylvie Poirier, Département d’anthropologie -  (in)disciplines: savoir-récurrences-émergences

  • Thierry Rodon, Département de science politique - Colloque du Centre interuniversitaire de recherche et d'études autochtones

Programme subvention d’engagement partenarial

  • Émilie Raymond, École de travail social et de criminologie -  L'inclusion des personnes ayant des incapacités dans des milieux de vie pour aînés : Appropriation et implantation d'un guide de pratique
     

Pour le CRSH, nous attendons d’autres résultats dans les prochains mois, dont ceux du programme développement Savoir.
 

Voici les professeures et professeurs subventionnés dans les principaux programmes aux IRSC

Volet Projet

  • Catherine Bégin, École de psychologie - État de la situation de l’hyperphagie boulimique au Québec : Connaissances, attitudes et ressources disponibles

  • Philippe Landreville, École de psychologie - Generalized anxiety disorder in older adults : Efficacy of a self-help treatment guided by trained lay providers

  • Josée Savard, École de psychologie -  Implementation of a Stepped Care Cognitive-Behavioural Therapy for Insomnia in Routine Cancer Care

Nous en profitons pour féliciter les chercheuses et chercheurs principaux et les cochercheuses et cochercheurs de ces subventions, de même que celles et ceux impliqués dans des projets subventionnés et portés dans d’autres établissements d’enseignement qui ne sont pas énumérés ici. Également, nous tenons à souligner les efforts des professeures et professeurs qui ont déposé des demandes de financement cette année.