Gabrielle Leblanc-Huard récipiendaire de la bourse Vanier 2024
8 juillet 2024
Le 29 mai dernier à Ottawa, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre de la Santé, Mark Holland, ont annoncé l’octroi de 70 bourses postdoctorales Banting et de 166 bourses d’études supérieures du Canada Vanier. Les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs de l’Université Laval récoltent deux bourses Banting ainsi que neuf bourses Vanier. Parmi eux, Gabrielle Leblanc-Huard, récipiendaire de la bouse d’études supérieures du Canada Vanier au doctorat de 2024. Les candidates et les candidats aux bourses Vanier devaient répondre à trois critères : l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.
Étudiante au doctorat en travail social, Gabrielle Leblanc-Huard souhaite améliorer les conditions de vies des personnes atteintes de maladie chronique. Son projet de thèse portera sur l’expérience de transition à la vie adulte des jeunes vivant avec de la douleur chronique.
« J’ai l’impression de pouvoir faire une différence concrète dans la vie des populations que j’étudie, ajoute-t-elle, tout en pouvant faire ce que je considère comme le plus beau métier du monde », mentionne celle qui vit elle-même avec de la douleur chronique depuis plus de 10 ans en raison d’une maladie génétique rare.
Découvrez tous les récipiendaires de l’Université Laval.