Mme Chantale Pagé, Maison Jean Lapointe, M. Gaétan Côté, président d'Hommes Québec et M. Gilles Tremblay, professeur retraité en travail social. Crédit photo: Le Progrès, Michel Tremblay

Gilles Tremblay reçoit un Prix hommage Guy-Corneau

29 novembre 2019

C’est lors d’un cocktail à l’Érudit café de Chicoutimi que les deux récipiendaires du Prix Hommage Guy Corneau ont été honorés pour leur travail et leur implication à la santé et au bien-être des hommes du Québec. À cette occasion, le Prix hommage personnalité, a été attribué au chercheur, professeur, travailleur social, conférencier et formateur bien connu dans le milieu de la santé et bien être des hommes, Gilles Tremblay. En ce qui concerne le prix hommage organisme/entreprise/institution, il a été décerné à La Maison Jean Lapointe, centre de traitement et de réadaptation aux alcooliques, toxicomanes et joueurs problématiques.

M. Gilles Tremblay, bien connu des acteurs oeuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être des hommes au Québec, a fortement contribué tout au long de sa carrière à l’avancement de la recherche et à la reconnaissance des réalités masculines. Les travaux qu’il a effectués permettent aujourd’hui de mieux cerner les particularités masculines lorsque vient le temps d’intervenir auprès d’eux. Ses travaux de recherche ont eu un large rayonnement, tant au Québec qu’à l’international.

Mentionnons également son rôle exceptionnel d’animateur et d’organisateur de la recherche sur les masculinités au Québec. C’est dans ce cadre qu’il a mis sur pied l’équipe Masculinités et Société, qui a produit, entre autres, un programme de recherche s’échelonnant sur trois ans et portant sur les perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que leur rapport aux services. Soulignons qu’il est actuellement responsable du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes, qui regroupe 37 chercheurs provenant de 11 universités.

Voir la remise du prix en direct via Facebook live

Lire l'article de Samuel Duchaine sur le site de Le Quotidien