Il faut s'habituer à l'insécurité

Il faut s'habituer à l'insécurité

5 juillet 2016

Aurélie Campana pour L'actualité le 30 juin dernier.

Le terrorisme islamiste frappe de plus en plus souvent l’Occident et même l’Amérique du Nord, encore plutôt épargnée jusqu’à récemment. Quelle approche faut-il pour affronter ce problème ?

Aurélie CampanaL’attaque qui a fait 49 victimes dans une discothèque gaie d’Orlando, en Floride, en juin dernier, la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis, est venue ébranler un peu plus le sentiment de sécurité qui pouvait régner de ce côté-ci de l’Atlantique. Comment s’adapter à la montée du terrorisme islamiste sous nos latitudes ? L’actualité fait le point avec Aurélie Campana, professeure de science politique à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme. Alors que certains observateurs pressent les autorités canadiennes d’en faire davantage pour combattre la menace terroriste et la radicalisation violente, Aurélie Campana est plutôt partisane de la retenue.

Avec la progression du terrorisme islamiste en sol nord-américain et européen, sommes-nous devant un nouvel ordre mondial ? Le monde a-t-il changé irrémédiablement ?

J’ai beaucoup de mal à analyser la situation sous l’angle de la rupture. Le monde évolue en permanence. Il m’apparaît clair cependant que, depuis 2015, les attentats menés par des groupes islamistes, plus particulièrement par des personnes qui se revendiquent de l’État islamique, se multiplient. Et malheureusement, tous les indicateurs semblent montrer qu’ils vont continuer à ensanglanter des villes occidentales dans les prochains mois.

Entrevue complète : L'actualité, 30 juin 2016