« Je suis souverainiste, moi non plus. Bilan comparatif du Parti québécois à l’international », un article publié par Katryne Villeneuve-Siconnelly

21 octobre 2020

Katryne Villeneuve-Siconnelly vient de publier un article dans la revue Politique et Sociétés

Résumé :

Afin de participer, d’aspirer à gouverner et de ne pas s’aliéner de potentiels électeur·trice·s, des partis autrefois marginaux peuvent s’institutionnaliser et modifier leur agenda et leurs stratégies. Au lendemain des cinquante ans du Parti québécois, quel bilan peut-on dresser de cette organisation ? Cet article explore dans une perspective comparative les raisons derrière le processus d’institutionnalisation, en étudiant également les cas du Scottish National Party en Écosse et du Sinn Féin en Irlande du Nord. Les données utilisées sont théoriques et empiriques, relevant de l’analyse de leurs plateformes électorales. Cela permet d’évaluer également leur caractère antisystémique, tout en considérant leur contexte sociopolitique respectif.

Vous pouvez le trouver ici.