Julien Larregue (crédit photo: Bénédicte Roscot)

Bienvenue à Julien Larregue, nouveau professeur au département

29 septembre 2021

Nous sommes très heureux d’accueillir Julien Larregue à titre de professeur adjoint en méthodes quantitatives et statistiques sociales.  Après une maîtrise en droit, Julien s'est tourné vers la sociologie dans le cadre d’une thèse de doctorat défendue à Aix-Marseille Université en 2017. Il a par la suite été chercheur postdoctoral, d’abord au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à Montréal, puis à l’École normale supérieure Paris-Saclay et enfin à l’Université de Copenhague.

Les recherches de Julien Larregue s’appuient sur des méthodes qualitatives et quantitatives. Son premier ouvrage, Héréditaire. L’éternel retour des théories biologiques du crime, paru aux Éditions du Seuil en 2020, a fait l’objet d’une excellente critique dans Le Monde et a récemment été primé par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) (une vidéo de présentation est disponible ici).

Julien Larregue est membre du comité de rédaction des revues Zilsel. Science, technique, société et The American Sociologist.  Les étudiantes et étudiants auront l’occasion de le rencontrer sous peu puisqu’il offrira dès l’hiver 2022 le cours avancé sur les statistiques sociales (SOC-4101 Analyse de données II / SOC-7101 Analyse quantitative de données) de même qu’un nouveau séminaire gradué intitulé «Sociologie des savoirs et des pratiques expertes» (SOC-7176).