La Faculté des sciences sociales rend hommage à Jean-Guy Roch
10 avril 2026
Lors de son Cocktail de reconnaissance et des prix d’excellence étudiant 2026, la Faculté a tenu à rendre hommage à M. Jean-Guy Roch, décédé le 17 octobre 2025. Une plaque commémorative a été remise à sa famille afin de souligner son apport significatif à la réussite des étudiantes et étudiants du Département des relations industrielles.
M. Roch a consacré près de 30 ans au Service de police municipale de Belœil, où il a amorcé sa carrière en 1973. Profondément engagé dans le mouvement syndical, il a été président de la Fraternité des policiers de Belœil pendant dix ans, puis président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) de 1986 à 2002. Reconnu pour son leadership rassembleur et son engagement envers la défense des droits des policiers et policières, il a reçu la Médaille de la police pour services distingués en 1997.
Grâce à la bourse qui porte son nom, octroyée par la FPMQ, l’héritage de M. Roch continue d’inspirer la relève du Département des relations industrielles, en encourageant l’excellence, l’engagement et la compréhension des réalités humaines et organisationnelles qui façonnent les relations de travail de demain.
« Soutenir les étudiantes et étudiants du Département des relations industrielles, c’est pour nous une façon concrète d’encourager une relève qui comprend les réalités humaines et organisationnelles de notre milieu. Leur engagement d’aujourd’hui façonnera les relations de travail de demain. En appuyant leur parcours, nous honorons aussi la mémoire de Jean‑Guy Roch, dont les valeurs de respect, de dialogue et de rigueur continuent d’inspirer notre syndicat. » -Martin Fisette, Vice-président exécutif, FPMQ