La Faculté des sciences sociales se souvient

29 janvier 2018

Lorsque j’ai appris qu’un individu s’était introduit dans le Centre culturel islamique de Québec pour y tuer les fidèles qui s’y trouvaient, j’étais en déplacement à l’étranger. D’apprendre que l’auteur présumé de la tuerie avait fréquenté les cours de la Faculté des sciences sociales m’a profondément bouleversé. Comment était-ce possible ? Ce geste est si opposé aux valeurs qui animent nos enseignements, à savoir, l’ouverture, le dialogue, le respect, etc.

De façon tout à fait spontanée, quelques collègues (ils se reconnaîtront) se sont rapidement manifestés pour former une cellule de crise. C’est donc avec l’appui de ces personnes que la Faculté a rapidement condamné l’atrocité du geste et exprimé toute sa solidarité à l’endroit des familles des victimes et de leurs proches. Nous avons également convié l’ensemble des membres de notre communauté facultaire à un rassemblement. Il importait de partager notre incompréhension et notre douleur.

Aujourd’hui, un an jour pour jour après l’événement, la consternation est toujours présente. Plus que jamais, il faut se rappeler l’importance de mettre en valeur l’écoute, l’acceptation de la différence et le vivre-ensemble. Notre société est diversifiée et c’est ce qui fait sa richesse. Comme bien d’autres, aujourd’hui, je suis musulman.

La Faculté vous invite à participer à la Commémoration citoyenne de l’attentat du 29 janvier 2017 qui se déroulera ce soir dès 18 h 30 à l’Église Notre-Dame-de-Foy (820, rue du Chanoine-Martin).

Également, nous vous invitons à visionner le documentaire La prière où tout a basculé d’Alexandre Duval, journaliste à Radio-Canada et fier diplômé de notre faculté.

Le doyen,
François Gélineau